Blog / Blogue

Mes 20 films d’horreur préférés (Partie 2 de 2)

Première partie ici #10: THE SHINING (STANLEY KUBRICK, ANGLETERRE/ÉTATS-UNIS, 1980) Ce qui fait que Stanley Kubrick est un des cinéastes les plus unanimement salués de l’histoire, c’est parce que nombre de ses films passent pour être la quintessence d’un genre. Que dire la comédie satirique après Dr. Strangelove, de la science-fiction après 2001 et A […]

Mes 20 films d’horreur préférés (Partie 1 de 2)

En ce mois d’Halloween et de pandémie qui s’éternise, l’occasion est trop belle pour ne pas dresser un petit palmarès de nos films d’horreur favoris, et d’honorer une fois de plus un pan du septième art qui a longtemps été méprisé par la critique. Naturellement, cette liste se veut entièrement subjective, et (hélas) beaucoup d’excellents […]

Fantasia 2020 – Laurin, de Robert Sigl

Fantasia, c’est aussi l’occasion de se replonger dans des classiques méconnus ou oubliés de l’histoire du cinéma de genre. Parmi ces perles du passé émergées par les programmateurs du festival, il y a Laurin, thriller horrifique germano-hongrois sorti initialement en 1988. Ayant rencontré peu d’échos à sa sortie, il connait ces dernières années une nouvelle […]

Fantasia 2020 – Chasing Dream, de Johnnie To

Johnnie To n’est pas réputé pour faire dans la dentelle. Avec Chasing Dream, son plus récent opus, il remplit l’écuelle de sang, de rires et de larmes. L’intrigue décrit la rencontre et l’idylle entre Tiger, un champion de MMA, et Cuckoo, une jeune chanteuse qui s’est fait voler ses compositions par une vedette sans scrupules. […]

Fantasia 2020: Classe de maître avec John Carpenter

Après les décès successifs de Wes Craven, de George A. Romero et de Tobe Hooper, il est l’un des derniers masters of horror américains encore vivant. En ces temps de pandémie, on le découvre bien callé dans son fauteuil, fixant la caméra de son regard de sphinx, un discret sourire sous sa moustache blanche. L’homme […]

Entrevue avec Jules Falardeau, co-réalisateur de Journal de Bolivie: 50 ans après la mort du Che

Journal de Bolivie: 50 ans après la mort du Che est un documentaire québécois réalisé par Jules Falardeau et Jean-Philippe Nadeau-Marcoux. Le film suit un groupe de Boliviens qui décident de refaire la route empruntée par le célèbre révolutionnaire argentin Ernesto « Che » Guevara avant sa capture et son assassinat par les forces boliviennes aidées par […]

Compte-rendu de la 38e édition des Rendez-vous Québec Cinéma

Le fond de l’air, de Simon Beaulieu Simon Beaulieu est un des documentaristes les plus intéressants du cinéma québécois contemporain (il faut notamment avoir vu son film éponyme sur Gérald Godin, de même que Miron, un homme revenu d’en-dehors du monde, superbe collage expérimental sur la vie et l’oeuvre de Gaston Miron). Avec Le fond […]

Critique – 1917, de Sam Mendes

La Première guerre mondiale est un conflit qu’on a négligé de porter au grand écran, du moins si on compare avec la Seconde ou avec la guerre du Vietnam. Bien peu de films majeurs inspirés des combats de 1914-1918 viennent spontanément en tête, à part Paths and Glory (1957) de Kubrick, un film qui commence […]

Les 20 meilleurs films de la décennie (Partie 2 de 2)

* #10: BLACK SWAN (DARREN ARONOFSKY, ÉTATS-UNIS, 2010) Aronofsky fait parfois des films purement cérébraux, où le montage et les constructions mentales qu’il induit font foi de tout. Mais il est aussi capable de surprenants moments de tendresse, et Black Swan en est un. On y sympathise énormément avec le personnage de Natalie Portman, pour […]

Critique – The Lighthouse, de Robert Eggers

On entend parfois dire que l’humanité se raconte les mêmes histoires depuis l’Antiquité. Conteurs, artistes et écrivains sont là pour donner constamment de nouvelles formes à des contenus semblables. Est-ce parce que l’humanité manque d’imagination, ou simplement parce que l’humain, malgré les siècles d’évolution, reste traversé des mêmes obsessions, des mêmes rêves, des mêmes peurs? […]

Critique – Parasite, de Bong Joon-ho

Le cinéma sud-coréen des dernières années est une véritable mine d’or (à tout le moins pour les films qui connaissent une exploitation chez nous): tant pour la quantité que pour la qualité, on peut sans aucun doute dire qu’il s’agit d’un des cinémas nationaux les plus intéressants de notre époque, si ce n’est le plus […]

FNC 2019 – Color Out of Space, de Richard Stanley

Pas facile d’adapter H.P. Lovecraft au cinéma. L’oeuvre de l’un des plus célèbres écrivains d’horreur américain est à ce point basée sur le non-dit, sur l’indicible, sur l’inaltérable solitude et sur les perceptions troubles qu’elle pose de multiples problèmes à celui qui souhaite en restaurer l’esprit. Si le bestiaire monstrueux élaboré par Lovecraft au fil […]

FNC 2019 – Monument, de Jagoda Szelc

Monument est un film réalisé en collaboration avec les finissants en interprétation de la célèbre école de Lodz (une des plus vieilles écoles de cinéma d’Europe, c’est elle qui a formé la plupart des grands noms du cinéma polonais, notamment Roman Polanski et Andrzej Wajda). Il est bon de le préciser car il prend assez […]

FNC 2019 – Le Daim, de Quentin Dupieux

Georges a laissé sa femme et toute son ancienne vie derrière lui. Georges achète un blouson en daim. Georges aime son blouson en daim. Mais le blouson est jaloux: il aimerait être le seul blouson de la terre. Ça tombe bien, Georges aimerait être le seul individu de la terre à porter un blouson. Une […]

FNC 2019 – Adults in the Room, de Costa-Gavras

Cinquante ans après son indémodable classique Z, sept ans après son plus récent film Le Capital, le vétéran Costa-Gavras rallume sa caméra et la braque sur son pays natal, la Grèce, victime comme chacun le sait d’un krach économique sans beaucoup de précédents dans l’Histoire, lequel a débouché sur une crise humanitaire qui peine encore […]

FNC 2019 – Angel of the North, de Jean-Michel Roux

Un vrai cinéphile est forcément quelqu’un qui croit que l’art peut avoir une influence sur la vie. Non pas au sens d’un quelconque militantisme béât, mais bien au sens où l’art permet à la fois de susciter des émotions qui nous marquent au fer rouge nous, cinéphiles, mais aussi d’offrir des clés de lecture pour […]

Critique – Joker, de Todd Phillips

Dès les touts premiers échos de sa réception, on savait que Joker était appelé à être fort différent des autres adaptations cinématographiques centrées sur l’univers de DC Comics. Pas seulement à cause de son triomphe à la Mostra de Venise, où il a obtenu le Lion d’or, mais aussi à cause du parfum de scandale […]

Critique – It: Chapter Two, d’Andrés Muschietti

Le It version 2017 s’était avéré une fort belle surprise. À la fois par sa mise en scène inspirée, par la qualité de ses dialogues et par le naturel désarmant de son jeune casting, cette relecture d’un classique de Stephen King avait conquis le coeur du public et de la critique, devenant même le film […]

Critique – Once Upon a Time… in Hollywood, de Quentin Tarantino

Attention, cette critique contient des spoilers. Tarantino est le prototype du cinéphile-cinéaste: ancien employé de vidéoclub ayant réalisé son premier long-métrage (Reservoir dogs) avec des bouts de chandelles pour rencontrer le succès à Cannes, il est sans doute le réalisateur américain dont la passion pour le septième art est la plus affichée et la plus […]