Blog / Blogue

Fantasia 2018 – Under the Silver Lake, de David Robert Mitchell

Dire que le retour derrière la caméra de David Robert Mitchell était attendu serait un euphémisme: son précédent long-métrage It Follows a été l’un des films d’horreur les plus acclamés des dernières années, et, pour ajouter à l’impatience, son nouveau film Under the Silver Lake s’est vu offrir les honneurs d’une sélection officielle lors du dernier festival de Cannes. […]

Fantasia 2018 – The Nightshifter, de Dennison Ramalho

Stênio est un employé de morgue qui possède le don de parler aux morts. Lorsqu’il apprend que sa femme le trompe, il échafaude un plan pour faire assassiner l’amant par des gangs de rue, sauf que ces derniers tuent également sa femme. Le fantôme de cette dernière entreprend de se venger de Stênio, qui tente […]

Fantasia 2018 – Cold Skin, de Xavier Gens

Au début du XXème siècle, dans une atmosphère trouble, un homme s’installe sur une île de l’Antarctique pour étudier des phénomènes météorologiques. Sur l’île vit un autre individu, un marin solitaire et bourru en charge du phare. L’homme découvrira rapidement qu’à toutes les nuits, d’étranges créatures amphibies prennent l’île d’assaut. Lui et le marin devront […]

Fantasia 2018 – Summer of ’84, de RKSS

  Après deux décennies de misère pour le cinéma d’horreur, décennies où le slasher régnait en roi et maître et où les rares bouffées d’oxygène provenaient généralement des pays asiatiques, le genre vit un intense renouveau ces dernières années. Et le plus intéressant dans cette renaissance, c’est qu’elle se divise en deux « écoles »: une qu’on pourrait qualifier […]

Fantasia 2018 – Nightmare Cinema, de A. Brugués, J. Dante, M. Garris, R. Kitamura et D. Slade

La présente édition de Fantasia démarre en grand avec la présence à Montréal de Joe Dante, qui s’est vu remettre hier soir un prix honorifique. Mais l’illustre créateur des Gremlins n’était pas là uniquement pour les honneurs, il présentait également son dernier opus, Nightmare Cinema, film à sketches réalisé sur le modèle des Creepshows où […]

Critique – La chute de l’empire américain, de Denys Arcand

Pas facile de dépeindre, au cinéma, le vide d’une époque. La perte du sens, comblée par le matérialisme le plus obscène, est un problème que l’art ne peut ignorer, mais comment dépeindre la superficialité sans devenir soi-même superficiel? Certains cinéastes contemporains en ont fait leur cheval de bataille. Sofia Coppola, par exemple, en a traité […]

Critique – Hereditary, d'Ari Aster

Tzvetan Todorov écrivait que le propre du fantastique est de se situer en équilibre entre le réalisme et le surnaturel. Moins qu’un véritable genre, il est un entre-genre, il marche sur un fil de fer tendu entre deux mondes: le nôtre, celui du quotidien, et celui des songes, où les lois de la nature ne tiennent plus. […]

Critique – Solo: A Star Wars Story, de Ron Howard

Il est probablement difficile de concevoir le choc qu’a pu être la sortie du premier Star Wars, il y a de cela une quarantaine d’année. Si, avec le temps, la mythologie de George Lucas s’est véritablement imposée comme l’univers de référence de la science-fiction moderne, à l’époque le projet en laissait plusieurs dubitatifs. Nombre de […]

Critique – A Quiet Place, de John Krasinski

Depuis toujours, le cinéma d’horreur est taraudé par une question centrale: montrer ou ne pas montrer? Vaut-il mieux filmer crûment ce qui fait le sel du cinéma horrifique (les monstres, le sang, les meurtres…), ou simplement suggérer le tout par des artifices (ellipses, effets sonores…), en laissant l’imagination du spectateur faire le reste du travail? […]

Critique – Isle of Dogs, de Wes Anderson

Dans une ville japonaise située au large de la mer, le clan Kobayashi a choisi d’en finir une fois pour toutes avec ses ennemis héréditaires: les chiens. Prétextant une épidémie de fièvre canine, le maire Kobayashi fait déporter l’ensemble des chiens de la ville sur une île-dépotoire, où ils devront tenter de survivre par eux-mêmes. Mais le jeune […]

Critique – Pacific Rim Uprising, de Steven S. DeKnight

La sortie du deuxième Pacific Rim arrive à un assez bon moment, étant donné que le couronnement de Guillermo del Toro, l’initiateur de la série, lors de la plus récente cérémonie des Oscars, est encore tout frais dans les mémoires. La suite du conflit à mort entre Jaegers et Kaijûs y gagne tout de suite une […]

Critique – Annihilation, d'Alex Garland

Qu’est-ce que le cinéma de genre? Qu’on y voit un habile jeu de codes qu’on perpétue et réinvente de films en films, un plaisir cinéphilique coupable ou un cinéma destiné à des individus immatures au goût artistique peu relevé, une chose demeure, fondamentale: la fonction du cinéma de genre est de sublimer, par le son […]

Critique – Hochelaga: terre des âmes, de François Girard

L’avant-première d’Hochelaga: terre des âmes s’est déroulée en grande pompe lors des célébrations du 375ème anniversaire de la ville de Montréal, l’an dernier. Le film semblait de prime abord promis à un fort bel accueil (il a notamment été retenu comme représentant du Canada dans la pré-sélection des nommés pour l’Oscar du meilleur film en langue […]

Critique – The Shape of Water, de Guillermo del Toro

Parmi le bestiaire des monstres classiques de la Universal, la créature amphibienne n’est certes pas la plus emblématique, Dracula, Frankenstein et le loup-garou venant bien avant elle. Et la chose n’est pas sans raison: non seulement Creature from the Black Lagoon (1954) de Jack Arnold est un classique tardif, mais en plus il reste beaucoup moins intéressant […]

Critique – The Disaster Artist, de James Franco

So bad it’s good. Cette phrase résume probablement à elle seule le succès du film The Room (2003), de Tommy Wiseau, devenu au fil du temps une véritable œuvre-culte malgré qu’il soit unanimement considéré comme un des pires films de tous les temps. Elle en dit également très long sur notre époque, où le médiocre est […]

Critique – Blade Runner 2049, de Denis Villeneuve

On le sait déjà, Denis Villeneuve est un plasticien minutieux et hors pair. Ses films démontrent un goût particulièrement prononcé pour la belle forme: chaque cadrage, chaque éclairage, chaque mouvement d’appareil y est composé avec soin. De par le passé, certains avaient émis des critiques parfois virulentes sur cette tendance de Villeneuve à sur-esthétiser son […]

FNC 2017 – Lucky, de John Carroll Lynch

En général, les grands acteurs trouvent leur rôle le plus emblématique au début de leur carrière. Il est beaucoup plus rare que la chose se produise au crépuscule de la vie d’un interprète. C’est pourtant ce qui semble être arrivé à Harry Dean Stanton, décédé le mois dernier à l’âge de 91 ans, alors que […]

FNC 2017 – Les affamés, de Robin Aubert

Pas facile de faire un film de zombies en 2017. Ou plutôt, pas facile d’en faire un qui se démarque du lot, tellement les conventions mises en place par le regretté George A. Romero (et aussi, un peu, par Danny Boyle et son 28 Days Later) continuent de dicter l’essentiel des choix narratifs et stylistiques […]

FNC 2017 – Les prédatrices, d’Ovidie

Elles sont deux jeunes femmes. On ne sait ni leurs noms, ni leur passé. Tout ce qu’on sait, c’est qu’elles doivent chaque soir assassiner des hommes après leur avoir fait l’amour. Elles le font parce qu’un individu mystérieux les fournit en drogue en échange des cadavres. Leur existence prend un tournant inattendu lorsqu’une troisième femme […]

FNC 2017 – La part du diable, de Luc Bourdon

Comment raconter toute une décennie de l’histoire d’un peuple? C’est à ce défi aux proportions byzantines que s’est attelé le documentariste Luc Bourdon avec La part du diable, collage impressionniste qui cherche à cerner l’âme de ce que furent les années soixante-dix au Québec. Pour mener à bien cette vaste enquête, à la fois anthropologique […]