Blog / Blogue

FANTASIA 2019 – Dachra, d’Abdelhamid Bouchnak

Annoncé comme le tout premier film d’horreur tunisien, Dachra est une trouvaille assez intéressante. Avec son scénario en forme d’énigme, sa direction photo grisâtre, son ambiance chargée de malaise et son fourre-tout thématique (sorcellerie, cannibalisme, fantômes du passé, allusion à un « fait vécu »…), le film présente un indéniable charme rétro sans toutefois paraître en retard […]

FANTASIA 2019 – Aquaslash, de Renaud Gauthier

Parmi les cinéastes québécois, Renaud Gauthier fait figure d’électron libre. En 2013, il a présenté son premier long-métrage, Discopathe, un film d’horreur indépendant sur fond de musique disco. Film ambitieux (reconstitution historique du Montréal des années 70, nombreuses scènes gores), Discopathe péchait par plusieurs énormités scénaristiques, mais se rattrapait en présentant certaines idées de mise […]

FANTASIA 2019 – HUMAN LOST, de Fuminori Kizaki

Adapté très librement du roman célèbre d’Osamu Dazai, No Longer Human qui fut écrit dans la foulée de l’Après-guerre dans un climat d’incertitude sociale et politique, le film de Fuminori Kizaki fait le pari d’inscrire son récit dans un futur pas si lointain en respectant dans l’ensemble le genre cyberpunk. Ainsi, on n’échappe pas aux […]

FANTASIA 2019 – 1BR, de David Marmor

Sarah, une jeune femme en conflit avec son père, a quitté le foyer familial pour aller se réfugier à L.A., où elle rêve de faire carrière comme costumière. Sauf que les habitants du bloc appartement où elle a emménagé ont une conception assez particulière du bon voisinage. La suite du récit de 1BR tournera autour […]

FANTASIA 2019 – Cencoroll Connect, de Atsuya Uki

Ce moyen métrage d’animation est la suite du court métrage CENCOROLL projeté à Fantasia en 2009. Les deux films, Cencoroll et Cencoroll 2, étaient présentés l’un à la suite de l’autre au festival cette année. Le réalisateur est un habitué du genre, concepteur de personnages entre autres pour la série anime Digimon, CENCOROLL CONNECT s’inscrit […]

FANTASIA 2019 – Dreadout, de Kimo Stamboel + Sadako, d’Hideo Nakata

Généralement, découvrir un film d’un autre pays, et a fortiori d’un pays qui n’est pas spécialement reconnu pour sa production cinématographique, c’est avoir la chance de s’initier à une autre culture, qu’on imagine généralement à des années-lumières de la sienne. De l’Indonésie, l’auteur de ces lignes admet ne strictement rien savoir, excepté qu’il s’agit d’un […]

FANTASIA 2019 – The Wonderland de Keiichi Hara

A mi-chemin entre Alice au Pays des Merveilles et l’esprit humaniste d’un Miyazaki, le dernier Keiichi Hara pourrait justement rappeler, entre autres, l’un des classiques du maître: Howl’s Moving Castle. Mais la comparaison s’arrête là! Le réalisateur des films acclamés Colorful et Miss Hokusai semble s’être placé dans le siège du passager, voyageant dans un […]

FANTASIA 2019 – Les films japonais à surveiller

Le Festival International de Films Fantasia ouvre ce soir avec SADAKO de Hideo Nakata, qui revient dans le terreau qu’est l’univers de Ringu, le premier opus sortit en 1998 et contribua à populariser la J-Horror en Amérique. On remarque l’absence, plutôt inusité, de Sono Sion et Takeshi Miike dans la programmation, laissant la place à […]

Critique – Midsommar, d’Ari Aster

Après le grand succès d’estime remporté par son premier long-métrage Hereditary, Ari Aster était attendu avec beaucoup d’impatience par les amateurs de films d’horreur. D’une certaine manière, le sujet de Midsommar, son tout nouveau film, est très différent, suivant les péripéties d’un groupe d’étudiants américains en voyage en Suède, qui se retrouve à séjourner dans […]

Fantasia 2019

Communiqué de presse Pour diffusion immédiate LA 23ème ÉDITION DE FANTASIA COMMENCE CE JEUDI ! Du 11 juillet au 1er août Montréal, le 8 juillet 2019 — C’est ce jeudi 11 juillet à 18h30 que débutera la 23ème édition du Festival Fantasia à l’Auditorium des Diplômés de SGWU. Cette année, les festivaliers sont attendus tous les jours, jusqu’au […]

Critique – The Beach Bum, de Harmony Korine

En l’an de grâce 2012, un OVNI traverse la planète Hollywood : Spring Breakers, d’Harmony Korine. Ce dernier, principalement connu pour avoir travaillé sur Kids, le classique de Larry Clark, signait alors son cinquième long-métrage comme réalisateur. Narrant les mésaventures violentes de quatre adolescentes fêtardes dans une atmosphère sulfureuse et amorale, et bardé de jeunes vedettes […]

Critique – Us, de Jordan Peele

Pour son premier film, Get Out, sorti en 2017, Jordan Peele bénéficiait d’un contexte doublement favorable : d’une part, le genre horrifique bénéficiait (finalement) d’une véritable reconnaissance de la part des critiques de films et de l’intelligentsia artistique, notamment en raison de la sortie de films acclamés comme The Witch ou It Follows, qui ont contribué […]

Critique – The Illegal Film, de Martin Baer et Claus Wischmann

Dans son ouvrage-phare La Société du spectacle, paru en 1967, Guy Debord parlait du spectacle comme d’une forme englobante de plus en plus autonome où la production d’images était appelée à remplacer la réalité. La destruction des valeurs traditionnelles ayant consacré la victoire de l’avoir sur l’être, l’avènement de la société du spectacle s’apprêtait à […]

Critique – Dans la brume, de Daniel Roby

Dans la brume raconte l’histoire d’une petite famille parisienne qui doit lutter pour sa survie quand un énorme nuage de brume asphyxiante envahit soudainement la ville. La fillette étant atteinte d’une maladie incurable l’obligeant à vivre dans une bulle de verre, ses parents devront trouver un moyen de la sortir de là tandis que la […]

Critique – Astérix: Le Secret de la potion magique, d’Alexandre Astier et Louis Clichy

On continue inlassablement d’espérer la transposition de la saga télévisuelle Kaamelott, laquelle a révélé au monde l’immense talent d’Alexandre Astier, au cinéma. D’abord empêtrée dans un interminable bras-de-fer juridique, la préproduction a mis des années à démarrer, apportant périodiquement son lot de rumeurs: débouchera? Débouchera pas? Selon les propos d’Astier lui-même, le tournage aurait finalement débuté […]

Critique télé : Mr Robot saison 1

Après une première réalisation cinématographique (Comet, 2014) fâcheusement passée inaperçue, Sam Esmail prend d’assaut le petit écran sans crier gare. À travers un déluge de séries télévisées plus modérées les unes que les autres, son éclectique Mr. Robot (États-Unis, 2015-2019) vient bouleverser le monde du petit écran avec une approche ingénieusement intimiste de l’hacktivisme à son extrême.

Critique – The Mule, de Clint Eastwood

Clint Eastwood est peut-être bien l’une des dernières authentiques icônes du cinéma américain. À 88 ans, il est déjà l’homme d’une autre époque. Lui qui est devenu une star grâce aux westerns crépusculaires des années soixante et soixante-dix semble désormais surgir, tel l’Homme sans nom qu’il incarnait autrefois, d’une époque révolue mais néanmoins immortelle, d’un […]

Critique – Suspiria, de Luca Guadagnino

Les dernières décennies de l’histoire du cinéma auront été marquées par la multiplication des remakes, une tendance qui se trouve particulièrement marquée dans le cinéma d’horreur, où suites, prequels, spin-off et bien sûr remakes à proprement parler se succèdent avec la régularité d’un métronome. Face à ce fait, plusieurs attitudes peuvent être adoptées: celle du […]

Critique – Widows, de Steve McQueen

Un groupe de voleurs trouve la mort dans un braquage. L’argent est parti en fumée, mais le gangster à qui il appartenait (et qui ambitionne de devenir politicien) se met à harceler la veuve d’un des voleurs pour récupérer son bien. Avec les femmes des autres braqueurs, celle-ci met au point un nouveau braquage pour […]