Archives pour la catégorie Blogue / Blog

Critique – Kong: Skull Island, de Jordan Vogt-Roberts

S’il y a une aspiration humaine que le cinéma d’aventures a utilisée et réutilisée en tant que ressort narratif de ses productions les plus fastueuses, c’est bien le désir de découverte, et son corollaire, la fascination de l’inconnu. De Méliès à Spielberg, on ne fera certes pas l’inventaire des cinéastes qui ont planté leur caméra […]

Entrevue avec Éric Piccoli et Félix Rose, réalisateurs du film Yes

Félix Brassard. Dans votre film, j’ai eu le sentiment d’un certain décalage entre, d’une part, les réactions plutôt hostiles qu’ont les Écossais envers la démarche artistique de Simon Beaudry (son art de rue, notamment), réactions hostiles qui souvent semblent aussi s’appliquer à la cause indépendantiste en elle-même, et, d’autre part, les espoirs que conservent Beaudry […]

Critique – Yes, d’Éric Piccoli et Félix Rose

Art et identité sont indissociables. Par l’art, l’être humain a d’abord dépeint ce qui l’entourait, et donc son quotidien. Les peintures rupestres datant de l’âge de pierre sont là pour en témoigner. Puis, il a dépeint ses croyances religieuses : pyramides, sculptures et effigies de toutes sortes étaient comme autant de tributs de l’homme à son […]

Critique – The Great Wall, de Zhang Yimou

Le septième art est parfois le lieu de mariages inattendus entre les continents. Si les années soixante ont transporté le western en Italie (créant la douce expression « western-spaghetti ») tandis que les années soixante-dix ont vu des acteurs français jouer dans des films de « terroir » québécois (rappelons-nous Kamouraska ou Quelques arpents de neige), on peine à […]

Critique : John Wick : Chapter 2, de Chad Stahelski

Il y a 3 ans, John Wick en avait surpris beaucoup. Avec les attentes d’un simple film d’action servant à mettre en valeur Keanu Reeves, peu avaient vraiment espoir de voir quelque chose de bon ou de conséquent. On pouvait difficilement se douter que nous aurions droit à l’un des meilleurs films du cinéma d’action […]

Critique – Split, de M. Night Shyamalan

On contemple la carrière de Night Shyamalan de la même façon qu’on contemple un champ de ruines : çà et là, il y a bien certaines fondations qui tiennent toujours, et qui témoignent d’un édifice qui fut jadis solide, mais néanmoins on ressent tout de même un indéniable sentiment de désolation. Son troisième film, The Sixth […]

Critique – Silence, de Martin Scorsese

Martin Scorsese est sans aucun doute un des plus grands cinéastes vivants. Le survol de sa filmographie frappe tout autant par la quantité d’excellents films qui la parsèment que par la diversité des genres qu’elle a traités. C’est d’ailleurs avec un certain sentiment d’injustice qu’on voit son œuvre être fréquemment réduite à ses seuls films […]

Rogue One et l’effet « uncanny »

(***ce texte contient des spoilers***) Toutes les discussions qui tournent autour de Star Wars suscitent rarement des commentaires très rationnels, notamment parce que l’objet culturel qu’il est devenu depuis 1977 représente souvent, et pour beaucoup de personnes de ma génération, un ou des moments de vie charnières et signifiants, je dirais même hautement cinéphaniques dans mon cas. Ainsi, ce billet prend […]

Critique – Votez Bougon! de Jean-François Pouliot

Pour les téléspectateurs québécois, la série Les Bougon, c’est aussi ça la vie! aura été de 2004 à 2006 une rafraichissante dose hebdomadaire de scandales, de grivoiseries et de blagues caustiques (voire cyniques, voire même désespérées à l’occasion). François Avard, le créateur de la série, y avait réussi le pari de rendre sympathique une famille […]

Critique télé : Westworld S01E10 – The Bicameral Mind

La boucle est bouclée. Après avoir tant promis dès son premier épisode, Westworld termine sa première saison avec panache dans une méga-finale d’une heure et demie qui ne déçoit pas. Le 10e épisode de la série d’HBO combine tous les thèmes explorés à travers la saison pour mener à terme cette révolution. Malgré la déception […]

Critique – Elle, de Paul Verhoeven

Quand la réputation précède l’artiste, ce dernier a forcément un défi supplémentaire pour parvenir à surprendre son public sans pour autant se retrouver en porte-à-faux avec le reste de son œuvre. Et dans le cas de Paul Verhoeven, cinéaste surtout connu du grand public pour être l’auteur du premier RoboCop (1987) et de Basic Instinct (1992), […]

Critique télé : Westworld S01E08 – Trace Decay

Les souvenirs sont une chose difficile à saisir. Ils sont malléables, souvent incomplets et faillibles, mais nous connectent malgré tout à notre histoire, notre vécu et forgent notre relation aux autres. La mémoire a toujours eu une place de choix dans les thèmes de Westworld, mais elle est encore plus mise de l’avant cette semaine […]

Critique télé : Westworld S01E07 – Trompe l’oeil

Après 5 semaines d’intrigues, nous en sommes à notre deuxième épisode de révélations. Trompe l’œil, comme son nom l’indique, mise sur le fait que nous avons d’abord été dupés pour maintenant mettre à nu les supercheries. Les motivations de chacun sont plus claires que jamais et la direction des prochains épisodes à venir se clarifie. Après […]

Critique télé : Westworld S01E06 – The Adversary

Westworld est une série dont le mystère guide l’intrigue, avec les spéculations qui dominent la conversation qui l’entoure. Après cinq épisodes de point d’interrogations et d’incertitudes, ce sont les révélations qui prennent le devant dans The Adversary. Cette semaine, les personnages ont droit à un aperçu des coulisses et certains masques tombent. La révélation la plus […]

Critique – Miss Peregrine’s Home for Peculiar Children, de Tim Burton

Mesdames, messieurs, Parents et amis, chers cinéphiles éplorés, Nous sommes réunis ici aujourd’hui pour offrir un ultime hommage à un des grands génies cinématographiques d’une époque, l’idole de bien des jeunes mordus de films fantastiques, notre frère Tim Burton. Et quelle meilleure façon de lui rendre hommage que de se remémorer l’immense artiste qu’il fût? […]

Critique télé : Westworld S01E05 – Contrapasso

Du libre arbitre de la semaine dernière, Westworld saute toute de suite à la désobéissance et sa place dans la formation de l’individu. Lorsqu’un individu suit toujours les règles (que ce soit dans un jeu ou en société), il suit un chemin déterminé par d’autres et lorsqu’un choix lui est présenté, il est aussi balisé. […]

Critique: The Handmaiden, de Park Chan-wook

La sexualité a toujours eu une grande place dans la filmographie de Park Chan-wook, autant dans les intrigues que dans les thèmes (Oldboy, Thirst, Stoker, Lady Vengeance). Puisque le réalisateur a toujours eu un intérêt pour le rôle des rapports sexuels dans les relations interpersonnelles – saines ou malsaines – il était donc logique qu’il en arrive […]

Critique télé : Westworld S01E04 – Dissonance Theory

Depuis le début de la série, il y a toujours eu des connotations religieuses quant à la situation du parc Westworld. Cette semaine, les scénaristes en ont fait le thème principal de l’épisode en mettant de l’avant les « parcours » des personnages et en remettant en question leur libre arbitre et les choix qui sont faits […]