Archives de catégorie : Blogue / Blog

Fantasia 2017 – Most Beautiful Island

Ici comme ailleurs dans le monde occidental, le sujet de l’immigration est l’un de ceux qui occupent le plus de place dans l’espace public, déclenchant fréquemment de vives polémiques. Il symbolise le frottement entre deux mondes, non seulement de par le choc des cultures, mais aussi de par l’opposition, peut-être beaucoup plus fondamentale, entre le […]

Fantasia 2017 – Cold Hell, de Stefan Ruzowitzky

Özge Dogruol est une chauffeure de taxi d’origine turque, vivant en Autriche. Un soir qu’elle rentre chez elle, elle est témoin du meurtre de sa voisine. Contrainte de jouer au chat et à la souris avec le tueur, lequel est un fanatique musulman dont les meurtres font référence au Coran, la taciturne et combative jeune femme […]

Fantasia 2017 – Punk Fu Zombie, de Gabriel Claveau

Nous sommes au Québec, en 2028. Le premier ministre Charles Maurice parvient à remporter le référendum qui fera du Québec un pays. Hélas, au même moment, une invasion de zombies se déclare. Vingt ans plus tard, l’épidémie fait toujours rage, et la population d’Hochelaga est divisée en deux camps: les pauvres, qui habitent Hochelaga City […]

Fantasia 2017 – Japanese Girls Never Die, de Daigo Matsui

Premier film japonais qui se démarque au festival cette année, le délicieux JAPANESE GIRLS NEVER DIE, du réalisateur acclamé et toujours attendu Daigo Matsui (Sweetpool Side et Afro Tanaka) brosse un tableau peu reluisant et acerbe sur les relations homme femme au Japon. Avec douceur, mais aplomb, avec suffisamment de cynisme pour faire sourciller, ce drame […]

Fantasia 2017 – A Ghost Story, de David Lowery

L’an dernier, dans les tous premiers jours de la vingtième édition de Fantasia, Guillermo Del Toro, réalisateur acclamé de L’Échine du diable (2001), entre autres, avait gratifié les festivaliers d’une mémorable classe de maître. L’Échine du diable s’ouvrait sur la question suivante : qu’est-ce qu’un fantôme? Un an plus tard, alors que s’inaugure la vingt-et-unième édition […]

Fantasia 2017 – Museum de Keishi Otomo

Avec un scénario qui a peur de trop suggérer, comme c’est souvent le cas dans le cinéma contemporain japonais de genre, Museum (adapté du manga de Ryosuke Tomoe) préfère trop souvent le verbiage explicatif au récit purement filmique. C’est malheureux, puisque la première heure est d’une efficacité redoutable sur ce point. Le détective Sawamura néglige sa femme et son […]

Festival Fantasia 2017 – les films japonais et coréens à surveiller – en vrac

Voilà arrivé le moment de l’année où les aficionados et nouveaux initiés arrêtent tout, littéralement, pour aller découvrir de nouvelles perles cinématographiques dans le temple Fantasia, que ce soit du côté du cinéma de genre ou même plus largement du thriller ou du drame comique. Voici en vrac ce qui retiendra notre attention dans le volet nippon […]

Critique: Wonder Woman, de Patty Jenkins

L’univers des superhéros, et plus spécifiquement les univers de Marvel et de DC Comics, forme la mythologie américaine par excellence. L’éternelle lutte du bien contre le mal, incarnée dans quelques individus d’exception (tantôt créatures fantastiques, tantôt self-made-man en marge de la société) qui portent sur leurs épaules le fardeau de protéger le genre humain, voilà […]

Game(r): Une réputation en jeu

On le sait, les modes de production, de diffusion et de réception des médias se modifient actuellement sous l’impulsion du numérique, notamment en abaissant les coûts de production d’émissions ou de séries télévisées. Cette nouvelle réalité a comme corollaire de briser l’hégémonie du petit écran comme principal, voire seul, canal de diffusion, et d’engendrer de nouvelles habitudes de visionnement, à premier titre une disponibilité sous le signe de l’ubiquité et de l’instantanéité.

Critique – Alien: Covenant, de Ridley Scott

Ce qui a fait la grande force de la quadrilogie Alien (de laquelle nous exclurons volontairement AVP, et ce, par pur respect envers le bon goût artistique), c’est que de film en film la reprise de la saga par de nouvelles mains lui aura permis d’évoluer et d’offrir des intrigues et des thématiques très différenciées les unes des autres

Ghost in the Shell (2017), de Rupert Sanders

Disons-le tout de suite, Ghost in the Shell de Rupert Sanders mérite très certainement d’être vu, plus que la xième itération de la franchise Fast and the Furious qui envahit les écrans présentement (la franchise FF a ses admirateurs et apologistes, je n’en suis pas). Malgré ses écueils, le box office décevant de GITS ne traduit […]

Critique – T2 Trainspotting, de Danny Boyle

Mark Renton avait choisi la vie. Il avait choisi le job, la carrière, la famille, et tout ce qui vient avec. Sauf que la vie, elle, ne semblait pas l’avoir choisi. Vingt ans après avoir arnaqué ses meilleurs amis en prenant la fuite avec l’argent d’un deal d’héroïne, il est de retour dans son Édimbourg […]

Mass Effect: Andromeda, le désenchentement

Lançons les fleurs tout de suite. Mass Effect: Andromeda offre aux fans de la franchise un évident retour aux sources en ramenant dans l’équation ce qui avait fait le succès du premier opus en 2007. Le joueur incarnera Scott ou Sarah Ryder, l’un des jumeaux, alors que l’arche Hyperion des humains arrive dans la galaxie d’Andromède après […]

Critique – Kong: Skull Island, de Jordan Vogt-Roberts

S’il y a une aspiration humaine que le cinéma d’aventures a utilisée et réutilisée en tant que ressort narratif de ses productions les plus fastueuses, c’est bien le désir de découverte, et son corollaire, la fascination de l’inconnu. De Méliès à Spielberg, on ne fera certes pas l’inventaire des cinéastes qui ont planté leur caméra […]

Entrevue avec Éric Piccoli et Félix Rose, réalisateurs du film Yes

Félix Brassard. Dans votre film, j’ai eu le sentiment d’un certain décalage entre, d’une part, les réactions plutôt hostiles qu’ont les Écossais envers la démarche artistique de Simon Beaudry (son art de rue, notamment), réactions hostiles qui souvent semblent aussi s’appliquer à la cause indépendantiste en elle-même, et, d’autre part, les espoirs que conservent Beaudry […]

Critique – Yes, d’Éric Piccoli et Félix Rose

Art et identité sont indissociables. Par l’art, l’être humain a d’abord dépeint ce qui l’entourait, et donc son quotidien. Les peintures rupestres datant de l’âge de pierre sont là pour en témoigner. Puis, il a dépeint ses croyances religieuses : pyramides, sculptures et effigies de toutes sortes étaient comme autant de tributs de l’homme à son […]

Critique – The Great Wall, de Zhang Yimou

Le septième art est parfois le lieu de mariages inattendus entre les continents. Si les années soixante ont transporté le western en Italie (créant la douce expression « western-spaghetti ») tandis que les années soixante-dix ont vu des acteurs français jouer dans des films de « terroir » québécois (rappelons-nous Kamouraska ou Quelques arpents de neige), on peine à […]

Critique : John Wick : Chapter 2, de Chad Stahelski

Il y a 3 ans, John Wick en avait surpris beaucoup. Avec les attentes d’un simple film d’action servant à mettre en valeur Keanu Reeves, peu avaient vraiment espoir de voir quelque chose de bon ou de conséquent. On pouvait difficilement se douter que nous aurions droit à l’un des meilleurs films du cinéma d’action […]