À propos / About

Kinephanos est une revue universitaire en ligne bilingue, inter- et multidisciplinaire, dont l’objectif est d’étudier les questions qui touchent de près ou de loin aux cultures et aux médias populaires. Les films et téléséries, les jeux vidéo, les technologies émergentes ainsi que la culture des fans constituent les principaux objets traités et analysés sur ce site. Vous y trouverez des articles qui proposent de comprendre les enjeux ainsi que la place de l’image et du son dans la culture populaire selon des approches variées. Les études cinématographiques et vidéoludiques, les études culturelles et médiatiques, les sciences humaines et la philosophie sont les disciplines favorisées.

La revue propose des numéros réguliers et des numéros spéciaux. Les numéros réguliers procèdent par appels d’articles (CFP) qui sont évalués à l’aveugle par le comité éditorial. Une fois les propositions sélectionnées, les textes soumis par les auteurs passent par un processus d’évaluation à double aveugle par au moins deux membres du comité de lecture de la revue. Les numéros spéciaux sont le plus souvent des actes de colloque ou une sélection des meilleures présentations lors d’événements scientifiques, alors que dans ce dernier cas les textes sont aussi soumis au processus d’évaluation à l’aveugle. Pour chaque numéro, des chercheurs dont l’expertise est déjà reconnue pour un thème spécifique sont invités à contribuer. Il est à noter également que, dans un cas comme dans l’autre, chaque thématique du numéro est choisie par des directeurs invités, provenant d’une rotation parmi le comité éditorial, de membres du comité de lecture ou bien d’invités externes. Si vous êtes intéressés à proposer une direction de numéro thématique, veuillez contacter la rédaction en chef de la revue.

De plus, la section blogue propose un ensemble de critiques et de comptes rendus sur des événements, festivals et objets médiatiques variés liés aux intérêts de la revue.

Kinephanos, du grec kine (mouvement)  / phanos (apparition, lumière, lanterne)
____________________________________________________________________________

Kinephanos is a bilingual, interdisciplinary and multidisciplinary academic online journal, which studies the issues affecting popular cultures and media. The journal focuses mainly on films and television series, video games, emerging technologies, as well as fan cultures. The articles we publish explore questions about image and sound in popular culture through different approaches, especially from film, game, media and cultural studies, and humanities.

The journal proposes regular and special issuesRegular issues proceed by CFP which are evaluated blindly by the editorial board. After the selection of proposals, the texts submitted by the authors go through a double blind peer-review process by at least two members of the journal’s board of reviewers. Special issues can be conference proceedings or a selection of the best papers at scientific events. In the latter case, texts are also subjected to a blind peer-review process. For each issue, experts of the specific theme are invited to contribute. It should also be noted that in one case or another, each issue is edited by guest editors (whom also choose the theme of the issue), either from a rotation among the editorial board, from members of the board of reviewers or from external guests. If you are interested to propose a thematic issue, please contact us.

Also, the blog section offers a variety of short texts, critics, and brief reports (mostly in French) concerning events, festivals, and various medias related to the journal’s main interests.

Kinephanos, from Greek kine (movement)  / phanos (appearance, light, lantern)

Contact revue/journal : info@kinephanos.ca

Contact blog : blog@kinephanos.ca

Comité éditorial / Editorial Board

Audrey Bélanger – bio
Étudiante au doctorat / Ph.D Student
Sémiologie / Semiotic
Université du Québec à Montréal

Carl Therrien, Ph.D. – bio
Professeur agrégé / Associate Professor
Études cinématographiques / Film Studies
Université de Montréal

Dominic Arsenault, Ph.D. – bio
Professeur agrégé / Associate Professor
Études cinématographiques / Film Studies
Université de Montréal

Guillaume Roux-Girard – bio
Professeur invité
Études vidéoludiques / Game Studies
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Simon Dor, Ph.D – bio
Rédacteur en chef, par intérim
Webmestre / Webmaster
Professeur adjoint
Études vidéoludiques / Game Studies
Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Vincent Mauger – bio
Doctorant / Ph.D. Candidate
Design et cyberculture / Design & Cyberculture
Université Laval

Anciens membres du comité éditorial / Former Editorial Board Members

  • Marc Joly-Corcoran, Fondateur et ancien rédacteur en chef / Founder and former lead editor (2008-2020)
  • Martin Picard, Fondateur et ancien rédacteur en chef / Founder and former lead editor (2008-2020)
  • Kelly Boudreau
  • Hélène Laurin
  • Andréane Morin-Simard

Comité de lecture / Board of reviewers

  • Samuel Archibald, Université du Québec à Montréal
  • Olivier Asselin, Université de Montréal
  • John Aycock, University of Calgary
  • Andrew Baerg, University of Houston-Victoria
  • Pippin Barr, Concordia University
  • Matt Barton, St. Cloud State University
  • Geneviève Bédard, Université de Montréal
  • Jason Begy, Concordia University
  • Vincent Berry, Université Paris 13
  • Alexis Blanchet, Paris-III Sorbonne Nouvelle
  • Maude Bonenfant, Université du Québec à Montréal
  • Marta Boni, Université de Montréal
  • Renée Bourassa, Université Laval
  • Adrienne Boutang, Université de Franche-Comté
  • Pierre Chemartin, Université de Montréal
  • Michel Chion, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3
  • Ian Condry, Massachusetts Institute of Technology (MIT)
  • Mia Consalvo, Concordia University
  • Stephen Conway, Swinburne University of Technology
  • Marie Fraser, Université du Québec à Montréal
  • Marion Froger, Université de Montréal
  • Patrick Galbraith, Duke University
  • Sébastien Genvo, Université de Limoges
  • Laurent Guido, Université de Lille
  • Matt Hills, Aberystwyth University
  • Laurent Jullier, Paris-III Sorbonne Nouvelle
  • Sachiyo Kanzaki, Université de Montréal
  • Graeme Kirkpatrick, The University of Manchester
  • Johanne Lalonde, Université de Montréal
  • Thomas Lamarre, McGill University
  • Martin Lefebvre, Université Concordia
  • Jonathan Lessard, Concordia University
  • Jean-Marc Leveratto, Université de Lorraine
  • Jean-Marc Limoges, Collège Lasalle
  • Henry Lowood, Stanford Librairies
  • Richard McCulloch, University Of Huddersfield
  • Livia Monnet, Université de Montréal
  • James Newman, Bath Spa University
  • Minako O’Hagan, Dublin City University
  • Eve Paquette, Université du Québec à Montréal
  • Bernard Perron, Université de Montréal
  • Elena Razlogova, Concordia University
  • David Roche, Université Toulouse Jean Jaurès
  • Geoffrey Rockwell, University of Alberta
  • Joëlle Rouleau, Université de Montréal
  • Marie-Laure Ryan, University of Colorada
  • Bart Simon, Concordia University
  • Marc Steinberg, Concordia University
  • Will Straw, McGill University
  • Clément Thibaut, Université Paris-Sorbonne
  • Mathieu Triclot, Université de technologie de Belfort-Montbéliard
  • Toshiya Ueno, Wako University
  • Fabrizio Vecoli, Université de Montréal
  • Mark J.P. Wolf, Concordia University, Wisconsin