Archives par étiquette : critique

Critique : Midnight Special, de Jeff Nichols

Rassurons-nous, les oeuvres originales avec des visions singulières existent toujours. À tout le moins, l’ère des reboot, remake, sequel et prequel, n’a pas encore contaminé l’esprit de Jeff Nichols, le jeune réalisateur acclamé de Take Shelter (gagnant de plusieurs prix dont 2 à Cannes).  Avec Midnight Special (un titre qui fait directement référence à la culture du sud des […]

Critique: 10 Cloverfield Lane, de Dan Trachtenberg

Côté films de genre indépendants, les dernières années nous auront réservé quelques surprises. Je pense entre autres à District 9 (2009) de Neill Blomkamp,  Monsters (2010) de Gareth Edwards – réalisateur de Godzilla (2014) et de SW Rogue One –, It Follows (2014) de David Robert Mitchell, Ex Machina (2015) d’Alex Garland – le scénariste de Dany Boyle, Under the Skin (2013) de Jonathan Glazer – […]

Deadpool, de Tim Miller

Dire qu’on assiste à la nouvelle vague du film de superhéros depuis Guardians of the Galaxy sonnerait un peu présomptueux. Non, vous ne lirez pas mon analyse sur ce sujet. Je vous balance cette réflexion sans contexte pour essayer d’avoir l’air intelligent, c’est un texte sur Deapool après tout! Je suis geek, mais pas fan de comics. Je […]

Critique – Pride and Prejudice and Zombies de Burr Steers

Au cours de la dernière décennie, le zombie s’est imposé comme étant non seulement une des figures-clés de la culture populaire, mais aussi comme le monstre le plus récurent et le plus emblématique du cinéma d’horreur contemporain (le vampire étant probablement la seule créature fantastique à lui faire une concurrence sérieuse). Originalement issu du folklore […]

Critique – The Hateful Eight de Quentin Tarantino

Le cinéma de Quentin Tarantino s’est très tôt placé sous le signe du pastiche, du recyclage. Se posant en héritier trash des cinéphiles-cinéastes de la Nouvelle vague française qu’il admire, Tarantino puise dans le cinéma qu’il aime (principalement les films de gangsters d’Hong-Kong et les westerns-spaghetti des années soixante) pour lui redonner vie sous de […]

Critique – Star Wars: The Force Awakens * mise à jour – projection 70mm au Centre des sciences de Montréal

*Note sur la projection pellicule 70mm 2D Imax du Centre des sciences: Fiez-vous au technophile que je suis, l’expérience immersive, visuelle, sonore et musicale que propose l’univers de Star Wars demande des conditions de projection qui sont rarement satisfaisantes dans les complexes actuels. Les salles supposément Imax (surnommées aussi Liemax par les dénonciateurs de cette […]

Fantasia 2015: TAG – critique

S’il y a des coups de coeur cette année dans le volet japonais et coréen du festival Fantasia, comme A Hard Day, The Case of Hana and Alice et Nowhere Girl, il faut maintenant y ajouter Tag de Sion Sono, assurément son oeuvre la plus subversive depuis Suicide Club et Strange Circus (rappelons que celui-ci avait raflé les prix de la […]

Fantasia 2015: Fatal Frame – critique

La réalisatrice Mari Asato fut derrière Ju-On: Black Ghost (2009), The Ring of Curse (2011) et quelques films de la franchise The Chasing World (dont le dernier volet intitulé TAG est réalisé par nul autre que Sono Sion, présenté le 3 août à Fantasia). Avec Fatal Frame elle revient au récit atmosphérique inspiré par les thèmes de l’au-delà en adaptant la novellisation de la […]

Fantasia 2014 – Miss Granny, le feel-good-movie coréen du festival

Ni le titre, ni l’affiche, et encore moins le descriptif qui laissait croire à une reprise de Big (1988) mais à l’inverse, ne m’avaient préparé ni laissé croire que j’allais passer l’un des meilleurs moments du festival. Miss Granny atteint la cible de plein fouet. Le public était énergique et réceptif, applaudissant au moindre gag […]

Fantasia 2014 – Giovanni’s Island. Un coup de coeur, charmant, amusant et déchirant

Récipiendaire de la distinction du jury au Festival international du film d’animation d’Annecy cette année, le drame historique des studios Production I.G, réalisé par Nizuho Nishikubo (Musashi: The Dream of the Last Samurai) et coscénarisé par Yoshiki Sakurai (GITS S.A.C., Redline) et Shigemichi Sugita (The Last Ronin), est l’exemple parfait du cinéma d’animation qui, malgré son esthétique naïve, […]

Fantasia – Première internationale de Angry Video Game Nerd : The Movie – Une critique sans spoilers

Click here for the English version. Plusieurs membres de Kinephanos étaient présents le 27 juillet 2014 au> Festival international de Films Fantasia de Montréal, où nous avions droit à la première internationale du film Angry Video Game Nerd: The Movie. La salle était remplie de gens passionnés. La file à l’extérieur du bâtiment s’étendait sur […]

Fantasia – Angry Video Game Nerd: The Movie International Premiere: A No-Spoilers Review

Cliquez ici pour la version française.  Many of us here at Kinephanos were present at the international premiere of Angry Video Game Nerd: The Movie, screened during the Fantasia International Film Festival in Montreal on July 27th, 2014. The theater was packed with excited people. The line outside the building was scary long. Inside the […]

Fantasia 2014 – Uzumasa Limelight, d’une génération à l’autre

Il existe au Japon une forte tradition de jidaigeki, un genre cinématographique, télévisuel et théâtral dont les histoires se passent durant la période Edo. Le sous-genre est le chanbara, l’équivalent de nos films de capes et d’épées, mettant en scène des combats au sabre. L’histoire d’Uzumasa Limelight, réalisé par Ken Ochiai, est racontée du point de vue d’un comédien vieillissant, Kamiyama (Fukumoto Seizo), qui incarne […]

Fantasia 2014 – Heavenly Sword, entre film et cinématique

Cela ne surprendra personne si je vous disais que le film Heavenly Sword est malheureusement boring as Hell (désolé pour le mauvais jeu de mots). Les fans du jeu vidéo étaient pourtant en droit de s’attendre à mieux, moi le premier! Malgré les voix d’acteurs bien connus, comme Anna Torv (Fringe) qui reprend du service en tant que Nariko, […]

Fantasia 2014 – Sweet poolside, fétiche adolescent

Du réalisateur d’Afro Tanaka présenté en 2012 à Fantasia, le réalisateur Daigo Matsui s’intéresse encore une fois à la pilosité corporelle dans cette charmante et dérangeante comédie dramatique sur la puberté. Adapté du manga de Shuzo Oshimi publié en 2004, Sweet poolside est un récit sur le passage à l’âge adulte, ayant recours à une prémisse plutôt loufoque, […]

Fantasia 2014 – Jellyfish Eyes, un conte pour tous post-Fukushima à la sauce kaiju

L’artiste contemporain Takashi Murakami, d’abord réputé au Japon pour ses installations dans les musées et ses créations naïves et colorées inspirées de la culture otaku, propose un premier film qui pourtant s’annonçait pour être l’ovni cinématographique du festival. Or, il n’en est rien. Il s’agit plutôt d’un film pour enfant, doublé d’un commentaire social sur le […]

Fantasia 2014 – The Mole Song: Undercover Agent Reiji, un Miike à oublier

La filmographie de Miike est inégale. En réalisant de 3 à 5-6 films par année, ce n’est pas surprenant. Mieux connu pour ses célèbres Audition (1999) et Ichi The Killer (2001), il se commet parfois avec des films légers pour toute la famille comme Yatterman (2009) et Ninja Kids (2011), des drames historiques avec les excellents 13 Assassins (2010) et Hara-kiri (2011) – ce dernier étant pratiquement […]

Fantasia 2014 – Mamoru Oshii et Ghost in the Shell

Le réalisateur Mamoru Oshii s’est vu remettre hier un prix honorifique pour l’ensemble de son oeuvre, juste avant la projection d’une toute nouvelle copie haute définition du classique cyberpunk Ghost in the Shell, tirée de la version originale de 1995. Il ne s’agissait donc pas de « l’abominable » version 2.0 sortie il y a quelques années, dans laquelle […]