Formation et développement des cultures autour de la « Geemu ongaku » (1980-1990)

Auteurs-es

  • Yôhei Yamakami Université des Arts de Tokyo
  • Mathieu Barbosa Université des Arts de Tokyo

Mots-clés :

jeu-vidéo, musique, Japon, arcade, Dragon Quest

Résumé

Cet article tente d’analyser l’histoire et la diffusion de la « game ongaku » (ou musique vidéoludique) au Japon. Malgré leur rôle essentiel dans la formation de la culture musicale des jeux vidéo japonais, deux thèmes peu abordés dans les recherches occidentales axent cette analyse : le développement de la culture vidéoludique en salle d’arcades et la naissance de la série Dragon Quest en jeu console. L’objectif : démontrer comment deux phénomènes d’une même période – années 1980 – mais de contextes différents ont définitivement établi un « âge d’or » de la musique vidéoludique japonaise et posé les fondations de ce qui deviendra la culture musicale nippone moderne.

Téléchargements

Publié-e

12/01/2015