Soumissions

Ouvrir une session ou S'inscrire pour pouvoir faire une soumission.

Liste de vérification de la soumission

Les auteurs-es doivent s'assurer de la conformité de leur soumission avec l'ensemble des éléments suivants. Les soumissions non conformes pourraient être retournées aux auteurs-es.
  • La proposition d'article n'a pas déjà été publiée et n'est pas considérée actuellement par une autre revue. Si ce n'est pas le cas, fournir une explication dans le champ « Commentaires au·à la rédacteur·rice ».
  • La proposition d'article inclut un résumé en français et en anglais (environ 800 caractères) et une liste de 6 mots-clés dans les deux langues.
  • Le document est dans l'un des formats de fichier suivants : Word (.doc, .docx) ou Open document (.odt).
  • Le texte est à interligne 1,5; utilise une police sans sérif (ex. Arial, Helvetica, Open Sans) de 12 points et emploie l'italique plutôt que le souligné (sauf pour les adresses URL).
  • Le texte se conforme aux exigences stylistiques et bibliographiques décrites dans les Directives aux auteur·rice·s.

Directives aux auteurs-es

Protocole de proposition d’article

Les auteur·rice·s doivent s’assurer de la conformité de leur proposition avec l’ensemble des éléments suivants. Les propositions non conformes pourraient être retournées aux auteur·rice·s.

Kinephanos n’exige pas l’exclusivité de vos textes. Toutefois, le texte soumis doit être publié pour la première fois. Les textes qui paraitront dans d’autres périodiques par la suite devront citer Kinephanos comme première source (licence Creative Commons BY-NC-ND 4.0).

 

1. Conditions préalables

La proposition d’un article pour publication dans un volume de Kinephanos. Revue d’études des médias et de culture populaire implique l’acceptation par les auteur·rice·s des conditions suivantes :

  • Les auteur·rice·s attestent automatiquement qu’iels sont bien les auteur·rice·s de l’article, qu’iels ne l’ont pas publié dans une autre revue (en tout ou en partie), que l’article ne viole aucun droit d’auteur et qu’iels nous autorisent à le publier éventuellement sous la licence Creative Commons BY-NC-ND 4.0 (attribution, pas d’utilisation commerciale, pas de modifications).
  • En cas d’emprunt (texte, photographie, croquis, capture d’écran, etc.) fait à un ouvrage ou à une œuvre, il est de la responsabilité des auteur·rice·s d’obtenir préalablement les autorisations nécessaires.
  • L’équipe de rédaction de Kinephanos se réserve le droit d’opérer des modifications éditoriales dans tout texte accepté pour publication à des fins de corrections stylistiques ou de clarification.

 

2. Identification des auteur·rice·s

Kinephanos est une revue avec arbitrage. Chaque texte reçu est soumis en anonymat à une double évaluation par les pairs.

Afin de faciliter le processus d’évaluation par les pairs en double aveugle, veuillez ne pas inclure de données d’identification des auteur·rice·s dans le fichier de l’article (nom et métadonnées dans le fichier, références à des publications antérieures, etc.). Les informations relatives aux auteur·rice·s ne sont introduites que dans les métadonnées sur la plateforme OJS.

À noter que l’anonymat de l’évaluation en recherche-création est garanti autant que le permet la publicité des œuvres impliquées dans la démarche.

 

3. Guide de rédaction

3.1 Mise en page

Pour les numéros réguliers, l’article devrait être d’une longueur de 45 000 à 60 000 caractères, incluant les espaces (sans les références et sans les annexes). Dans le cadre des numéros spéciaux, il est possible de réduire la longueur attendue pour les propositions. À titre d’exemple, nous suggérons de 20 000 à 25 000 caractères pour des actes de colloque.

Les récits de pratique de recherche-création devraient être d’une longueur de 20 000 à 35 000 caractères, incluant les espaces (sans les références et sans les annexes).

Chaque article doit inclure un résumé en français et en anglais (environ 800 caractères) et une liste de 6 mots-clés dans les deux langues.

Le texte est à interligne 1,5 ; il utilise une police sans sérif (par ex. Arial, Helvetica, Open Sans, etc.) de 12 points.

Les tableaux sont insérés dans le texte et non à la fin du document sous forme de pièces jointes.

Le document ne doit pas avoir de pagination ; pas d’entête ni de pied de page.

Les formats de document acceptés sont Word (.doc, .docx) ou Open document (.odt).

3.2 Style

Les citations et les références doivent suivre les normes bibliographiques Chicago 17e édition. Pour mieux se conformer aux normes Chicago disponibles ici.

Les auteur·rice·s sont responsables de l’exactitude des références et citations.

L’écriture inclusive ou épicène est fortement encouragée. Il est demandé de l’uniformiser sur l’ensemble du texte lorsque utilisée (un guide est disponible ici).

L’utilisation des rectifications d’orthographe, ou graphie rectifiée, est encouragée. Par souci de cohérence, il est demandé aux auteur·rice·s de faire un usage consistant d’une graphie, soit la rectifiée ou la traditionnelle, dans l’ensemble du texte (les règles d'application des rectifications sont disponibles ici).

3.3 Citations

Les citations courtes (3 lignes ou moins) doivent être mises entre guillemets et présentées dans le corps du texte.

Les citations longues (4 lignes ou plus) doivent être séparées du corps du texte. Commencez la citation sur une nouvelle ligne, avec l’ensemble de la citation en retrait de 0,5 cm de la marge gauche. La citation doit conserver la taille de la police et l’interligne et ne doit pas comporter de guillemets. Aucun italique ne devrait être appliqué à la citation.

L’ajout ou la modification de mots doit être indiqué entre crochets ([   ]). L’omission de mots doit être indiquée par trois points entre crochets ([...]).

Pour les références, veuillez adopter le système nom/date dans le texte. Si la citation n’est pas précédée dans le texte par le nom de l’auteur·rice, la référence parenthétique doit être la suivante : (Auteur·rice, date, numéro de page). Si le nom de l’auteur·rice et la date de l’œuvre figurent dans le texte immédiatement avant la citation, la référence parenthétique ne doit comporter que le numéro de page.

3.4 Notes

Les notes sont formatées comme des notes de bas de page.

L’insertion du numéro de la note doit se faire avant le signe de ponctuation, sans espace. Dans le cas de notes insérées dans la parenthèse, le numéro doit être inséré avant la parenthèse fermante.

3.5 Images, graphiques et autres visuels

L’utilisation d’images et d’autres visuels est encouragée. Les auteur·rice·s doivent s’assurer qu’iels ont l’autorisation d’utiliser les images dans leurs articles qui seront publiés en ligne en libre accès.

Veuillez numéroter les figures dans l’ordre et indiquer leur emplacement dans le document principal par "Figure. 1", "Figure. 2", etc. Chacune devra être accompagnée d’un titre et d’une légende. Lors du dépôt de la proposition, les fichiers images doivent être téléversés en tant que fichiers supplémentaires.

Si l’article est accepté, une version haute résolution des images sera exigée.

La lisibilité des tableaux, graphiques et images est la responsabilité des auteur·rice·s.

Sont acceptés les formats .jpg, .png, .pdf.

3.6 Documents supplémentaires

La version en ligne du journal peut contenir toutes sortes de matériel supplémentaire qui sera fourni sous forme d’hyperliens accompagnant l’article. Il peut s’agir de bibliographies trop volumineuses pour être incluses dans l’article lui-même, d’images, de fichiers audios, de vidéos, de feuilles de calcul, etc. Les droits et autorisations pour le matériel supplémentaire doivent également être approuvés par les auteur·rice·s.

Articles

Politiques par défaut de la rubrique.

Déclaration de confidentialité

Les noms et courriels saisis dans le site de cette revue seront utilisés exclusivement aux fins indiquées par cette revue et ne serviront à aucune autre fin, ni à toute autre partie.