https://www.kinephanos.ca/ojs/index.php/revue/issue/feed Kinephanos. Revue d'études des médias et de culture populaire 2024-02-05T00:00:00+00:00 Simon Dor simon.dor@uqat.ca Open Journal Systems <p>Kinephanos est une revue universitaire en ligne bilingue, inter- et multidisciplinaire, dont l’objectif est d’étudier les questions qui touchent de près ou de loin aux cultures et aux médias populaires. Les films et téléséries, les jeux vidéos, les technologies émergentes ainsi que la culture des fans constituent les principaux objets traités et analysés sur ce site. Vous y trouverez des articles qui proposent de comprendre les enjeux ainsi que la place de l’image et du son dans la culture populaire selon des approches variées. Les études cinématographiques et vidéoludiques, les études culturelles et médiatiques, les sciences humaines et la philosophie sont les disciplines favorisées.</p> https://www.kinephanos.ca/ojs/index.php/revue/article/view/148 Au-delà de Netflix 2024-02-02T20:36:04+00:00 Stéfany Boisvert boisvert.stefany@uqam.ca Audrey Bélanger aud.belanger@gmail.com <p>Tout comme d’autres médias, la télévision vit d’importantes transformations. L’arrivée d’Internet, de même que les possibilités de numérisation et de stockage ont favorisé la circulation transnationale des contenus et, plus encore, le développement de services de télévision par contournement (TPC) (over-the-top television). Plus communément appelés plateformes de streaming ou services de vidéo à la demande (VàD), les services de TPC offrent un catalogue de productions audiovisuelles pouvant être visionnées en continu sur Internet, sans l’intermédiaire d’une entreprise de distribution et de radiodiffusion (EDR). De ce fait, ils « contournent » les entreprises traditionnellement associées à la télévision, contribuant ainsi à redessiner nos modes d’accès à des contenus audiovisuels.</p> 2024-02-05T00:00:00+00:00 (c) Tous droits réservés Audrey Bélanger, Stéfany Boisvert 2024 https://www.kinephanos.ca/ojs/index.php/revue/article/view/149 Nouvelles plateformes et visibilité 2024-02-02T20:49:46+00:00 Marta Boni marta.boni@umontreal.ca <p>L’article décrit quelques-unes des stratégies rhétoriques et des traces de la réception autour de <em>Féminin/Féminin,</em> série dont la première saison est livrée sur le site communautaire Lez Spread the Word (LSTW) et dont la deuxième saison est d’abord pensée pour la télévision linéaire, mais sera diffusée finalement sur la plateforme tou.tv. Cette migration de formes sur de plateformes différentes nous permettra de souligner l’instabilité, l’intermédialité et les contraintes de nouveaux récits télévisuels, notamment en termes du paradoxe entre la représentation de thèmes et identités encore peu présentes au petit écran et la volonté de rejoindre un grand public.</p> 2024-02-05T00:00:00+00:00 (c) Tous droits réservés Marta Boni 2024 https://www.kinephanos.ca/ojs/index.php/revue/article/view/150 Club Illico à la conquête des ados 2024-02-02T21:52:48+00:00 Stéfany Boisvert boisvert.stefany@uqam.ca Dominique Gagnon gagnon.dominique.5@courrier.uqam.ca Théo Boisvert boisvert.claudia.2@courrier.uqam.ca <p>Cet article se concentre sur les séries originales destinées à un public adolescent conçues pour la plateforme Club Illico de Vidéotron. Pour ce faire, l’article propose une analyse textuelle des séries originales <em>L’Académie</em> (2017-2020) et <em>La Dérape</em> (2018-2020), en cherchant plus précisément à mettre en lumière l’orientation discursive et idéologique de ces récits du point de vue du genre. L’analyse montrera comment la volonté de proposer un récit contre-stéréotypé concernant l’adolescence au féminin mène néanmoins à la reproduction d’une structure narrative relativement classique, infléchie idéologiquement par certaines conceptions de la féminité et une survalorisation du relationnel. En distinguant la construction <em>syntaxique</em> et <em>sémantique</em> des séries télévisées, l’analyse permettra donc de mettre en lumière certains enjeux représentationnels des séries pour ados à l’ère de la télévision par contournement.&nbsp;</p> 2024-02-05T00:00:00+00:00 (c) Tous droits réservés Stéfany Boisvert, Dominique Gagnon, Théo Boisvert 2024 https://www.kinephanos.ca/ojs/index.php/revue/article/view/151 La série Blue Moon, un laboratoire pour les séries originales de télévision par contournement (TPC) locales 2024-02-02T21:56:42+00:00 Pierre Barrette barrette.pierre@uqam.ca <p>Pour le service de télévision par contournement Club Illico, qui se présente comme le Netflix québécois, les défis sont grands d’entrer en compétition avec l’offre de programmes qui constitue aujourd’hui le menu auquel ont accès les consommateurs de produits audiovisuels via une multitude de plateformes. Comment s’y prennent les joueurs locaux pour tirer leur épingle du jeu face à cette compétition ?&nbsp; Quelles stratégies sont mises en place pour offrir un produit qui rivalise avec l’offre originale des chaînes câblées comme HBO ou des portails comme Amazon et Netflix&nbsp;?&nbsp; Cet article aborde la question en se penchant sur la série québécoise <em>Blue Moon</em>, offerte en exclusivité sur la plateforme VOD de Vidéotron (Club Illico).</p> 2024-02-05T00:00:00+00:00 (c) Tous droits réservés Pierre Barrette 2024 https://www.kinephanos.ca/ojs/index.php/revue/article/view/152 DAZN, « nouvel écran » du sport télévisé 2024-02-02T21:59:15+00:00 Philippe-Antoine Lupien lupien.philippe-antoine@uqam.ca Éric George george.eric@uqam.ca <p>Jusqu’à tout récemment, le sport semblait peu concerné par les services de télévision non linéaire, entre autres en raison du pouvoir de marché considérable que détiennent les entreprises de télévision sportive traditionnelle. Cela serait toutefois en train de changer, notamment sous l’impulsion d’une plateforme numérique internationale entièrement dédiée au sport, DAZN. Cet article s’intéresse à cette plateforme à partir d’une approche relevant à la fois de l’économie politique de la communication, de manière à analyser les stratégies de l’entreprise, et de la sociosémiotique, afin d’analyser la plateforme elle-même, comme concrétisation de ces stratégies. Entre reproduction et innovation, DAZN marque une nouvelle étape dans les relations entre les organisations sportives et les médias.</p> 2024-02-05T00:00:00+00:00 (c) Tous droits réservés Philippe-Antoine Lupien, Éric George 2024 https://www.kinephanos.ca/ojs/index.php/revue/article/view/153 Open Television et le paradoxe de la télévision queer 2024-02-02T22:02:45+00:00 Joëlle Rouleau joelle.rouleau@umontreal.ca <p>Dans <em>Open Television et le paradoxe de la télévision queer</em>, je propose d’explorer comment l’approche queer peut permettre de mieux saisir les spécificités de la culture populaire dans le développement d’une plateforme indépendante, marginale et queer. Cet article interrogera la plateforme <em>Open Television </em>&lt;<a href="http://www.weareo.tv">www.weareo.tv</a>&gt;, qui accueille des thématiques diversifiées et issues d’expériences de marginalisation, soutenant des artistes locaux environnant Chicago dans la production de web-séries indépendantes.</p> 2024-02-05T00:00:00+00:00 (c) Tous droits réservés Joëlle Rouleau 2024 https://www.kinephanos.ca/ojs/index.php/revue/article/view/154 Going Gonzo 2024-02-02T22:07:35+00:00 Jacqueline Ristola info@kinephanos.ca <p>Cet essai examine comment la plateforme de streaming d’anime Crunchyroll a tiré profit du travail des fans pour devenir un leader sur le marché de la distribution d’anime. Avant de devenir un leader mondial du streaming d’anime, le site était connu au milieu des années 2000 comme un site de piratage d’anime, reposant en grande partie sur la main-d’œuvre des fans pour téléverser son contenu. Cet essai combine économie politique marxiste, analyse discursive et méthodologies pour les études de fans afin d’analyser comment Crunchyroll, en tant que site de piratage populaire, a capitalisé sur le travail non rémunéré des fans afin de se transformer en plateforme de streaming légitime.</p> 2024-02-05T00:00:00+00:00 (c) Tous droits réservés Jacqueline Ristola 2024 https://www.kinephanos.ca/ojs/index.php/revue/article/view/155 Digital Piracy as a Socio-Cultural Practice 2024-02-02T22:13:57+00:00 Melania Arouh info@kinephanos.ca Georgia Miliopoulou info@kinephanos.ca <p>Le partage illégal de fichiers sur Internet est une activité largement répandue aux ramifications profondes. En Grèce, des études indiquent que le « piratage en ligne » est devenu une forme acceptée de pratique criminelle, perturbant les développements pertinents du marché. Pour explorer cela, nous avons mené un questionnaire en ligne qui a documenté les pratiques du public grec concernant le piratage de films et de séries télévisées. Cet article va au-delà de l’étiquetage de la pratique afin de prioriser une analyse de son caractère socioculturel. Nous soutenons que ces résultats indiquent un marché en mutation et que les perturbations provoquées par le piratage sont expliquées comme relevant d’un effort des consommateurs pour participer à une culture globale qui transcende les frontières nationales.</p> 2024-02-05T00:00:00+00:00 (c) Tous droits réservés Melania Arouh, Georgia Miliopoulou 2024