« Brandir le poing »
Média, engagement et « musiques émergentes »
Mots-clés :
Engagement, musique populaire, média, presse écrite, représentationRésumé
Partant de la suggestion que l’engagement musical ne serait pas qu’affaire de textes contestataires, cette contribution amorce le repeuplement d’une musique populaire engagée trop souvent prise pour acquise. Elle propose notamment que la presse écrite a un rôle important à y jouer et s’attarde aux énoncés affirmant l’engagement de produits musicaux ou d’artistes. S’appuyant sur une archive médiatique, cette contribution s’intéresse aux façons disparates dont la presse écrite québécoise articule les « musiques émergentes » à une forme ou l’autre d’engagement. Quatre figures en sont esquissées : la politique du texte, du contexte, des industries culturelles et de la conscientisation.
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Martin Lussier 2016

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.