Nouvelles plateformes et visibilité
Quelques réflexions sur Féminin/Féminin
Mots-clés :
Séries, Plateformes, Websérie, LGBTQ, IndisciplineRésumé
L’article décrit quelques-unes des stratégies rhétoriques et des traces de la réception autour de Féminin/Féminin, série dont la première saison est livrée sur le site communautaire Lez Spread the Word (LSTW) et dont la deuxième saison est d’abord pensée pour la télévision linéaire, mais sera diffusée finalement sur la plateforme tou.tv. Cette migration de formes sur de plateformes différentes nous permettra de souligner l’instabilité, l’intermédialité et les contraintes de nouveaux récits télévisuels, notamment en termes du paradoxe entre la représentation de thèmes et identités encore peu présentes au petit écran et la volonté de rejoindre un grand public.
Références
ANONYME (2017, 15 septembre), « Florence Gagnon, Content Creator », Flare, <https://web.archive.org/web/20171101202252/https://www.flare.com/how-i-made-it/florence-gagnon/>.
BONI M., et CHRISTOFORO L. (2018), « I Love Dick et Transparent : de quelques catégories de montage dans la sérialité télévisuelle », Cinémas : revue d’études cinématographiques / Cinémas: Journal of Film Studies, vol. 28, no 2-3, p. 1127.
BOURCIER S. (2014, 8 septembre), « “Féminin/Féminin”, la websérie qui dissout la lesbienne », Slate France, [article], <http://www.slate.fr/story/91143/femininfeminin-webserie-lesbienne-montreal>.
CITTON Y. (2014), Pour une écologie de l’attention, Paris, Éditions du Seuil.
choufchouf (2015, 17 janvier) « Entre docu et fiction : drôle et émouvant », SensCritique, [article], <https://www.senscritique.com/serie/Feminin_Feminin/critique/45049183>.
ECO U. (1985), « Innovation and Repetition Modern and Postmodern Aesthetics », Daedalus, vol. 114, no 4, p. 161 84.
ESQUENAZI J.-P. (2007), Les séries télévisées : l’avenir du cinéma? Collection Cinéma/Arts visuels. Paris, Armand Colin.
GOBERT C. (2014, 26 juin), « Féminin/Féminin » 24 images, <https://revue24images.com/les-articles/feminin-feminin/>, consulté le 29 décembre 2020.
GOLDMAN R., HEATH D, et SMITH S. L. (1991), « Commodity feminism ». Critical Studies in Mass Communication, vol. 8, no 3, p. 333 51.
HALBERSTAM J. (2011), The Queer Art of Failure, Durham, Duke University Press.
JOYRICH L. (1996), Re-Viewing Reception: Television, Gender, and Postmodern Culture, Bloomington, Indiana University Press.
JOYRICH L. (2014), « Queer Television Studies: Currents, Flows, and (Main)streams », Cinema Journal, vol. 53, no 2 (hiver), p. 133-139.
LE DEVOIR. (2018, 10 février), « Navet ou chef d'oeuvre? - Écrans | « Féminin/féminin » de Florence Gagnon et Chloé Robichaud », <https://www.youtube.com/watch?v=cCCG5afRnfE>, consulté le 29 décembre 2020.
LOTZ A. D. (2017), Portals: A Treatise on Internet-Distributed Television, Ann Arbor, Michigan, University of Michigan Press.
MUÑOZ J. E. (2009), Cruising Utopia. The Then and There of Queer Futurity, New York et Londres, New York University Press.
OBERMAYR J. (2019), Transnational community building through Quebec’s first Lesbian Web Series: decoding lesbianism on the example of Féminin/Féminin, Contemporary French Civilization, vol. 44, nos 2-3, p. 257-273.
RAVARY-PILON, J. (2020), « Entre Prized Content et Lesbian Multicasting : étude comparative entre la saison 1 et la saison 2 de la série web québécoise Féminin/Féminin », Canadian Journal of Film Studies / Revue canadienne d’études cinématographiques, vol. 29, no. 2, p. 52-74.
ROULEAU J. (2022), Télévision queer, Montréal, Remue-Ménage.
starpelican (2018) « Féminin/Féminin is such a cool queer web-series! », <https://www.reddit.com/r/actuallesbians/comments/7r5zhp/f%C3%A9mininf%C3%A9minin_is_such_a_cool_queer_webseries/>, consulté le 29 décembre 2020.
TANGUAY A. (2014), « Féminin/Féminin, amour entre femmes », Le petit septième,
octobre, <https://lepetitseptieme.ca/2014/10/16/femininfeminin/>,
consulté le 29 décembre 2020.
TURCAN M. (2014), « Féminin/Féminin : de la simplicité d’être lesbienne », Les Inrocks,
<https://www.lesinrocks.com/2014/02/17/series/series/feminin-feminin-de-la-simplicite-detre lesbienne-webserie/>.
URICCHIO W. (2020), « Préface », traduit par Laurie Torres, in M. Boni (éd.), Formes et plateformes de la télévision à l’ère du numérique, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 14-20.
VAILLANCOURT J. (2018), « L’amour au féminin, prise 2 », Fugues, <https://www.fugues.com/250430-article-lamour-au-feminin-prise-2.html>.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Marta Boni 2024

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.