Créativité et réflexivité dans Animal Crossing: New Horizons

Quand la situation « en jeu » constitue un remède à la situation pandémique « hors jeu »

Authors

  • Laureline Chiapello École des arts Numériques, de l’Animation et du Design (NAD), Université du Québec à Chicoutimi

Keywords:

pandemic, Animal Crossing: New Horizons, autoethnography, design, creativity, reflexivity, pragmatism

Abstract

This article shows that construction games, such as Animal Crossing: New Horizons, are design activities involving a creative action that constitutes a “remedy” for difficult situations such as the COVID-19 pandemic. To do this, it draws on a pragmatist approach of creativity in design, articulated around the concept of “situation” from the work of Donald Schön and Hans Joas. Following an autoethnographic approach, the author explains how Animal Crossing: New Horizons allowed her to be creative and reflective during the lockdown.

Author Biography

Laureline Chiapello, École des arts Numériques, de l’Animation et du Design (NAD), Université du Québec à Chicoutimi

Laureline Chiapello (PhD) est professeure de design de jeux, jouabilité et narrativité à l’École des arts Numériques, de l’Animation et du Design (NAD-UQAC). Elle a obtenu son doctorat en design à l’Université de Montréal. Elle est membre du Lab PRAXIS et collabore régulièrement avec des studios de jeux vidéo. Ses recherches portent sur les différentes pratiques des concepteurs de jeux vidéo – leurs processus créatifs, leurs connaissances, leurs rôles et leur formation. Elle utilise une approche pragmatiste du design et de la créativité de manière transdisciplinaire et s’intéresse particulièrement aux fondements épistémologiques des théories en design de jeux.

Published

2023-09-29