Vaccin vidéoludique

Les jeux comme remède à l’isolement, à l’anxiété et à la désinformation en temps de pandémie

Auteurs-es

  • Christopher Noël Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Mots-clés :

jeu vidéo, pandémie, confinement, santé mentale, bienfait

Résumé

Cet article examine les manières par lesquelles le jeu vidéo peut avoir une fonction thérapeutique, en particulier à l’égard des maux psychologiques ressentis en contexte de pandémie et de confinement. Nous nous intéressons d’abord aux recherches en psychologie et en études vidéoludiques sur les bénéfices du jouer (play), des jeux sérieux et des jeux de divertissement sur la santé mentale. Nous expliquons ensuite les impacts néfastes sur la santé mentale que provoque la situation pandémique. En nous basant sur des théories en études du jeu et sur des exemples emblématiques, nous élaborons enfin quelques pistes de réflexion sur le potentiel thérapeutique de différents jeux vidéo en temps de pandémie.

Biographie de l'auteur-e

Christopher Noël, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue

Christopher Noël est étudiant au doctorat sur mesure (en esthétique vidéoludique) à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue où il enseigne dans le programme de création et nouveaux médias. Sa recherche-création doctorale porte sur l’esthétique de la violence dans les jeux vidéo avec une approche de recherche par le design. Étant artiste multidisciplinaire et animateur de personnage de formation, le mouvement et le corps, du réel au numérique, sont au centre de ses questionnements.

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Publié-e

09/29/2023