Créativité et réflexivité dans Animal Crossing: New Horizons

Quand la situation « en jeu » constitue un remède à la situation pandémique « hors jeu »

Auteurs-es

  • Laureline Chiapello École des arts Numériques, de l’Animation et du Design (NAD), Université du Québec à Chicoutimi

Mots-clés :

Animal Crossing: New Horizons, autoethnographie, pandémie, design, créativité, réflexivité, pragmatisme

Résumé

Cet article montre que les jeux de construction, tels qu’Animal Crossing: New Horizons, sont des activités de design faisant appel à un agir créatif qui constitue un « remède » face à des situations difficiles comme celle de la pandémie de COVID-19. Pour ce faire, il s’appuie sur une vision pragmatiste de la créativité en design, articulée autour du concept de « situation » provenant des travaux de Donald Schön et d’Hans Joas. Suivant une approche autoethnographique, l’auteure explique comment Animal Crossing: New Horizons lui a permis d’être créative et réflexive durant le confinement.

Biographie de l'auteur-e

Laureline Chiapello, École des arts Numériques, de l’Animation et du Design (NAD), Université du Québec à Chicoutimi

Laureline Chiapello (PhD) est professeure de design de jeux, jouabilité et narrativité à l’École des arts Numériques, de l’Animation et du Design (NAD-UQAC). Elle a obtenu son doctorat en design à l’Université de Montréal. Elle est membre du Lab PRAXIS et collabore régulièrement avec des studios de jeux vidéo. Ses recherches portent sur les différentes pratiques des concepteurs de jeux vidéo – leurs processus créatifs, leurs connaissances, leurs rôles et leur formation. Elle utilise une approche pragmatiste du design et de la créativité de manière transdisciplinaire et s’intéresse particulièrement aux fondements épistémologiques des théories en design de jeux.

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Publié-e

09/29/2023