Nouvelles plateformes et visibilité

Quelques réflexions sur Féminin/Féminin

Auteurs-es

  • Marta Boni Université de Montréal

Mots-clés :

Séries, Plateformes, Websérie, LGBTQ, Indiscipline

Résumé

L’article décrit quelques-unes des stratégies rhétoriques et des traces de la réception autour de Féminin/Féminin, série dont la première saison est livrée sur le site communautaire Lez Spread the Word (LSTW) et dont la deuxième saison est d’abord pensée pour la télévision linéaire, mais sera diffusée finalement sur la plateforme tou.tv. Cette migration de formes sur de plateformes différentes nous permettra de souligner l’instabilité, l’intermédialité et les contraintes de nouveaux récits télévisuels, notamment en termes du paradoxe entre la représentation de thèmes et identités encore peu présentes au petit écran et la volonté de rejoindre un grand public.

Biographie de l'auteur-e

Marta Boni, Université de Montréal

Marta Boni est professeure au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques de l’Université de Montréal. Elle se spécialise dans l’étude de la télévision à l’ère des plateformes numérique et en particulier de la sérialité télévisuelle, en développant une approche issue de la pragmatique du texte, des études culturelles et des études queer, dans le cadre du Labo Télé. Membre du Centre de recherches interuniversitaire en humanités numériques (CRIHN) et du partenariat CinEXmédia, elle a dirigé ou codirigé plusieurs ouvrages collectifs, comme World Building. Transmedia, Fans, Industries (Amsterdam University Press, 2017) et Formes et plateformes de la télévision à l’ère du numérique (Presses universitaires de Rennes, 2020). Elle a publié les monographies Romanzo Criminale. Transmedia and Beyond (Ca’ Foscari Digital Publishing, 2013) et Perdre Pied. Le principe d’incertitude dans les séries (Presses universitaires François-Rabelais, 2023).

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Publié-e

02/05/2024