Welcome to the Dollhouse

Constructing Bodies in Crytek’s Crysis and Mattel’s Kiddle Dolls

Auteurs-es

  • Carl Therrien Université de Montréal
  • Joyce Goggin Universiteit van Amsterdam

Mots-clés :

poupée, avatar, jeu de tir à la 1ère personne, histoire du jeu, immersion, stéréotypes de genre

Résumé

Dans cet article, nous tentons de défamiliariser nos a priori à propos des poupées et les avatars, en confrontant deux lignées de jouets apparemment distinctes. Nous réactivons une généalogie entre la figure de l’avatar et celle de la poupée à travers une enquête sur la façon dont les corps sont reconfigurés et le jeu expérimenté avec ces accessoires ludiques. Nous utilisons la notion de mimétisme hypernormal emprunté à Jean-Marie Schaeffer en tant que principe fondamental pour comprendre la construction d’un corps-prothèse dans les jeux. Afin de maximiser l’effet de défamiliarisation, nous avons décidé d’adopter le vocabulaire associé à la poupée afin d’encapsuler l’ensemble du propos. Les associations de genre qui jouent un rôle implicitement dans ces dynamiques sont également mises en lumière.

Publié-e

04/01/2016