Century of Play

18th Century Precursors of Gamification

Auteurs-es

  • Mathias Fuchs Université des technologies de Vienne

Mots-clés :

gamification, ludicisation, lotterie, Spielsaeculum, 18ème siècle

Résumé

Cet article retrace l’historique d’un phénomène aujourd’hui appelé ludification, mais déjà vu, revu et exploité avant l’ère numérique. On lit souvent que le concept de ludification a été inventé par Pelling et rendu populaire dans les années 2010 par Deterding, Khaled, Dixon et Nake (2011), McGonigal (2011), Zichermann (2012) et al. Le discours universitaire sur la ludification a vraiment commencé en 2006 avec Joost Raessens. Il y a pourtant des précurseurs à l’idée que notre société est habitée et infiltrée par le jeu. Dans cet article, l’auteur présente des exemples de cette ludification avant la lettre et se réfère aux idées développées depuis la 2è partie du XVIIIe siècle, entre autres par Gerhard Tersteegen, David Roentgen, CPE Bach, et Mozart.

Biographie de l'auteur-e

Mathias Fuchs, Université des technologies de Vienne

Mathias Fuchs studied computer science in Erlangen and Vienna (Vienna University of Technology), and composition in Vienna (Universität für Musik und darstellende Kunst Wien) and in Stockholm (EMS, Fylkingen). He has pioneered in the field of artistic use of games and is a leading theoretician on game art and games studies. He is an artist, musician, media critic and professor at Leuphana University Lüneburg. He is also director of the Leuphana Gamification Lab.

Publié-e

04/01/2016