Century of Play
18th Century Precursors of Gamification
Mots-clés :
gamification, ludicisation, lotterie, Spielsaeculum, 18ème siècleRésumé
Cet article retrace l’historique d’un phénomène aujourd’hui appelé ludification, mais déjà vu, revu et exploité avant l’ère numérique. On lit souvent que le concept de ludification a été inventé par Pelling et rendu populaire dans les années 2010 par Deterding, Khaled, Dixon et Nake (2011), McGonigal (2011), Zichermann (2012) et al. Le discours universitaire sur la ludification a vraiment commencé en 2006 avec Joost Raessens. Il y a pourtant des précurseurs à l’idée que notre société est habitée et infiltrée par le jeu. Dans cet article, l’auteur présente des exemples de cette ludification avant la lettre et se réfère aux idées développées depuis la 2è partie du XVIIIe siècle, entre autres par Gerhard Tersteegen, David Roentgen, CPE Bach, et Mozart.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Mathias Fuchs 2016
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.