Introduction
Préserver le jeu: sélection, duplication, circulation
Résumé
Les dernières années ont vu se déployer de nombreuses initiatives encourageantes visant à préserver l’histoire des jeux. En 2014, des experts de l’UC Santa Cruz et de Stanford ont publié “A Unified Approach to Preserving Cultural Software Objects and their Development Histories” (Kaltman et al.). En Océanie et aux quatre coins de l’Europe, de plus en plus de chercheurs s’attachent à exhumer les histoires du jeu à un niveau local, et certaines de ces histoires ont déjà cheminé pour se retrouver dans les pages d’un ouvrage majeur (Video Games Around the World, 2015). L’apport des cultures de fans, qu’on survole un peu rapidement au sein des grandes chroniques du développement technologique et industriel du média, est devenu un objet de fascination à part entière (Fans and Videogames: Histories, Fandom, Archives, 2017). De nombreux jeux vidéo classiques ont été rendus accessibles au plus grand nombre sur Internet archive grâce à l’émulation au sein même des fureteurs internet, et les communautés de fans dévouées s’évertuent à archiver des collections complètes de ROMs pour toutes les plateformes. Des exceptions au Digital Millennium Copyright Act sont exigées par un ensemble de conservateurs professionnels. Des musées et diverses institutions culturelles dédiées au jeu ont émergé dans plusieurs pays afin de présenter l’histoire du jeu vidéo à un public plus vaste et de souligner son apport culturel.
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(c) Tous droits réservés Alison Gazzard, Carl Therrien 2018

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