Open Television et le paradoxe de la télévision queer
Mots-clés :
Culture populaire, Études queer, Études féministes, Télévision, Web-sériesRésumé
Dans Open Television et le paradoxe de la télévision queer, je propose d’explorer comment l’approche queer peut permettre de mieux saisir les spécificités de la culture populaire dans le développement d’une plateforme indépendante, marginale et queer. Cet article interrogera la plateforme Open Television <www.weareo.tv>, qui accueille des thématiques diversifiées et issues d’expériences de marginalisation, soutenant des artistes locaux environnant Chicago dans la production de web-séries indépendantes.
Références
AHMED S. (2006), Queer Phenomenology: Orientations, Objects, Others, Durham, Duke University Press.
AHMED S. (2015, 15 décembre), « Melancholic Universalism », Feminist Killjoys, https://feministkilljoys.com/2015/12/15/melancholic-universalism/
ALBERTON C. (2018), A Perfect Union?: Television and the Winning of Same-Sex Marriage, New York, Routledge.
BARTHES S. (2017), « Chapitre 2. Production et programmation des séries télévisées », in S. Sepulchre (ed), Décoder les séries télévisées, Bruxelles, De Boeck Supérieur, p. 49-77.
BILGE S. (2009), « Théorisations féministes de l’intersectionnalité », Diogene, vol. 22, n 1, p.70 88.
BILGE S. (2015), « Le blanchiment de l’intersectionnalité », Recherches féministes, vol. 28, n 2, p. 9 32.
BOWLEG L. (2008), « When Black + lesbian + woman ≠ Black lesbian woman: The methodological challenges of qualitative and quantitative intersectionality research », Sex Roles: A Journal of Research, vol. 59 n 5 6, p. 312 325.
BUTLER J. ([1990] 2006), Gender Trouble: Feminism and the Subversion of Identity, New York, Routledge Classics.
CHRISTIAN A. (2018), Open TV: Innovation beyond Hollywood and the Rise of Web Television, New York, NewYork University Press.
COLLINS P. (2008), Black Feminist Thought: Knowledge, Consciousness, and the Politics of Empowerment, New York, Routledge.
CRAIG D. (2018), « Open TV: Innovation Beyond Hollywood and the Rise of Web Television » (critique de livre), Journal of Communication, vol. 68, n 4, p. E41 43, .
DE LAURETIS T. (2007), Théorie queer et cultures populaires. De Foucault à Cronenberg, Paris, La Dispute.
DU GUAY P., HALL S., JANES L., KOED MADSEN A., MACKAY H. & NEGUS K. (1997), Doing Cultural Studies: The story of the Sony Walkman, Londres; Thousand Oaks, Sage; Open University.
DRY J. (2019), « ‘Work in Progress’ Review: The Queerest Show on TV Is About a Suicidal Butch With OCD », IndieWire (blog), <https://www.indiewire.com/2019/12/work-in-progress-review-showtime-lesbian-comedy-lgbt-1202195573/>.
EDELMAN L. (2005), No Future. Queer Theory and the Death Drive, Durham, Duke University Press.
HALL S. (1973), Encoding And Decoding In The Television Discourse, Birmingham, Centre for Cultural Studies, University of Birmingham.
HALL S. (1997), Representation: Cultural Representations and Signifying Practices, New York, Sage Publishing.
HALL S. (2011), « Introduction: Who Needs ‘Identity’? », Questions of Cultural Identity, London, Sage Publications, p.1 17.
HALBERSTAM J. (2011), The Queer Art of Failure, Durham, Duke University Press.
HALLINAN B. & STRIPHAS T. (2016), « Recommended for You: The Netflix Prize and the Production of Algorithmic Culture », New Media & Society, vol. 18, n 1, p. 117 137.
HIMBERG J. (2018), The New Gay for Pay: The Sexual Politics of American Television Production [Reprint edition], Austin, University of Texas Press.
JOYRICH L. (2014), « Queer Television Studies: Currents, Flows, and (Main)Streams », Cinema Journal, vol. 53, n 2 p.133-139.
LAUZEN M., DOZIER D. & HORAN N. (2008), « Constructing Gender Stereotypes Through Social Roles in Prime-Time Television », Journal of Broadcasting & Electronic Media, vol. 52, n 2, p. 200-214.
LOIST S. (2014), Queer Film Culture: Performative Aspects of LGBT/Q Film Festivals, Thèse de doctorat, Université de Hambourg.
LOTZ A. (2007), « How to spend $9.3 billion in three days: examining the upfront buying process in the production of US television culture », Sage Journal, vol. 29, n4, p. 549-567.
MARKS A. (2020), « “I Have to Pinch Myself”: Sarah Cooper’s Rapid Rise From Trump TikToker to Netflix Star », Rolling Stone (blog), consulté le 27 octobre 2020. .
METZ C. (1975), « Le signifiant imaginaire », Communications, vol. 23, n 1, p. 3 55.
MILLER Q. (2019), Camp TV: Trans Gender Queer Sitcom History, Durham, Duke University Press.
MITTEL J. (2015), Complex TV: The Poetics of Contemporary Television Storytelling, New York, New York University Press.
MUÑOZ J. (2013), Disidentifications: Queers of Color and the Performance of Politics, Minneapolis, University of Minnesota Press.
NUSSBAUM E. (2013), « The Difficult Women of “Sex and the City” », The New Yorker, <https://www.newyorker.com/magazine/2013/07/29/difficult-women>.
NIEBORG D. & POELL T. (2018), « The platformization of cultural production: Theorizing the contingent cultural commodity », Journal New Media and Society, vol. 20 n°11, p. 4275-4292.
RICH R. (1992), « New Queer Cinema | Sight & Sound », British Film Institute, <https://www2.bfi.org.uk/news-opinion/sight-sound-magazine/features/new-queer-cinema-b-ruby-rich>.
ROTHENBERG J. (2016), « The Life and Death of Lexa », Medium, <https://medium.com/@jrothenberg/the-life-and-death-of-lexa-e461224be1db>.
ROULEAU J. (2016), « Rencontres au sein du cinéma québécois : une recherche-création intersectionnelle de la représentation des différences », Thèse de doctorat, Université de Montréal.
STAIGER J. (2000), Perverse Spectators: The Practices of Film Reception [First Printing edition], New York, New York University Press.
VILLAREJO A. (2014), Ethereal Queer: Television, Historicity, Desire, Durham, Duke University Press.
VILLAREJO A. (2016), « Jewish, Queer-Ish, Trans, and Completely Revolutionary: Joey Soloway’s Transparent and the New Television », Film Quarterly, vol. 69, n 4.
WIGNALL A. (2008), « Alice Wignall Asks Can a Feminist Really Love Sex and the City? », The Guardian, <http://www.theguardian.com/lifeandstyle/2008/apr/16/women.film>.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Joëlle Rouleau 2024

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.