Andromeda on the Rocks
Retreading and Resisting Tropes of Female Sacrifice in Tomb Raider
Mots-clés :
Tomb Raider, sacrifice rituel, demoiselle en détresse, jeux vidéo, culpabilitéRésumé
Cet article s’articule autour d’analyses textuelles détaillées des jeux Tomb Raider (2013) et Rise of the Tomb Raider (2015), à la lumière des textes de Georges Bataille portant sur le rôle du sacrifice rituel, afin de mieux comprendre les représentations de la demoiselle en détresse véhiculées dans l’industrie du jeu vidéo. Le jeu Tomb Raider (2013) et sa suite présentent la mise en danger, le secours et la mort des femmes comme une source de plaisir pour le joueur. De plus, le joueur peut à la fois expérimenter le rôle de sacrificateur et celui de sacrifié. Ultimement, cet article cherche à interroger la culpabilité du joueur par rapport à la prolifération du stéréotype de la femme sacrifiée dans les jeux vidéo.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Meghan Blythe Adams 2017

Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.