Usages et appropriations du jeu vidéo Animal Crossing: New Horizons en contexte de pandémie

Auteurs-es

  • Homo Ludens Université du Québec à Montréal

Mots-clés :

jeu vidéo, pandémie, confinement, usage, besoin, appropriation, autoethnographie

Résumé

Cet article présente les conclusions d’une autoethnographie collective et d’une analyse textuelle assistée par ordinateur dont l’objectif est de comprendre pourquoi le jeu de simulation de vie Animal Crossing: New Horizons fut autant joué durant la pandémie et à quelles fins. En s’inspirant de la théorie des usages et gratifications, les auteur·rice·s identifient six besoins exacerbés par le confinement, que les joueur·se·s tentèrent de combler à l’aide du jeu : besoins d’interactions sociales, de repos, d’évasion, d’exutoire, de productivité et d’expression identitaire. L’article s’intéresse non seulement aux affordances du jeu et aux pratiques des joueur·se·s qui favorisent ou nuisent à la réalisation de ces besoins, mais aussi aux appropriations faites par les joueur·se·s pour adapter le jeu à leurs besoins spécifiques en contexte de pandémie.

Biographie de l'auteur-e

Homo Ludens, Université du Québec à Montréal

Fondé en 2006, le groupe de recherche Homo Ludens s’intéresse aux aspects sociaux, philosophiques et sémiotiques du jeu dans une perspective communicationnelle. Affilié au Laboratoire en médias socionumériques et ludification de l’Université du Québec à Montréal, le groupe de recherche Homo Ludens est codirigé par Maude Bonenfant et Gabrielle Trépanier-Jobin. Il compte une quinzaine de membres dont la plupart sont professeur·e·s ou étudiant·e·s aux cycles supérieurs en études du jeu. Ensemble, il·elle·s ont mené des recherches sur des sujets aussi variés que : la communication et la socialisation dans les jeux vidéo en ligne ; la règle, la triche et la ruse ; l’avatar et l’identité en ligne ; la recherche en laboratoire avec des joueur·se·s ; le langage ludique ; le jeu en temps de pandémie ; les effets affectifs et émotionnels des jeux ; la conscientisation par le jeu et les jeux à sensibilisation écologique. La liste des activités du groupe peut être consultée au : https://homoludens.ca/

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Publié-e

09/29/2023