Le paradoxe de la réclusion heureuse en temps de confinement

Design d’environnement et claustrophilie dans Animal Crossing: New Horizons

Auteurs-es

  • Guillaume Grandjean Université de Lorraine

Mots-clés :

jeu vidéo, confinement, design d'environnement, Animal Crossing: New Horizons

Résumé

Les études du jeu ont longtemps considéré l’espace navigable des jeux vidéo sous l’angle de la compensation, comme s’il venait combler un « appétit d’espaces » engendré par nos modes de vie urbains contemporains. Dans cet article, nous remettons en question cette fonction psychoculturelle du jeu vidéo à l’aune du succès phénoménal rencontré par le jeu Animal Crossing: New Horizons durant les périodes de confinement liées à la pandémie de COVID-19. À un moment où notre rapport à l’espace était plus en crise que jamais et où les contraintes de navigation étaient à leur paroxysme, les joueur·se·s ont massivement investi un espace ludique à l’opposé des mondes ouverts. Pour expliquer la manière dont l’espace de ce jeu fut investi par les joueur·se·s durant cette période, nous menons une analyse de son design d’environnement à partir de quatre concepts : celui d’espace-refuge, de microcosmique, de cosmétique et enfin, de parcours anti-critique. Au moyen de descriptions d’éléments de son design d’environnement et de cartes annotées, nous montrons comment Animal Crossing: New Horizons a davantage transfiguré l’expérience quotidienne de la réclusion qu’il ne l’a conjurée, prenant à rebours les théories qui dépeignent l’évolution de la spatialité vidéoludique comme un mouvement « du monde clos à l’univers infini ».

Biographie de l'auteur-e

Guillaume Grandjean, Université de Lorraine

Guillaume Grandjean est docteur en Sciences de l’information et de la communication, agrégé de Lettres modernes et ancien élève de l’École Normale Supérieure de Paris. Ses travaux portent sur la construction de l’espace navigable vidéoludique, son histoire formelle et le rôle qu’il joue dans l’expérience de jeu. Il publie également dans diverses revues de critique vidéoludique et cinématographique.

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Publié-e

09/29/2023