Affronter le confinement grâce à la modalisation des défilés de RuPaul’s Drag Race dans Animal Crossing: New Horizons

Auteurs-es

  • Elise Choquet Université Paul-Valéry Montpellier 3 et Université Laval

Mots-clés :

jeu vidéo, pandémie, confinement, Animal Crossing: New Horizons, modalisation, création, interactions sociales, expression identitaire

Résumé

Le succès instantané que connut Animal Crossing: New Horizons au début de la pandémie, en mars 2020, incita plusieurs chercheur⋅se⋅s à se demander dans quelle mesure ce jeu servit, pour certain⋅e⋅s joueur⋅se⋅s, de remède aux désagréments causés par la pandémie, grâce à son environnement et son avatar modulables favorisant notamment la liberté de création, les interactions sociales et l’expression identitaire. Cet article illustre ces diverses fonctions positives jouées par AC:NH durant la pandémie et les paramètres du jeu qui les rendent possibles à partir d’une étude de cas, soit celle de l’organisation, par un joueur nommé Jou, d’un défilé en hommage à l’émission RuPaul’s Drag Race sur son île durant le confinement. Cette étude de cas s’appuie sur l’analyse de son récit phénoménologique et l’analyse du matériel produit durant l’évènement à la lumière de la théorie des cadres de Goffman et des théories sur la performance de Goffman et Butler.

Biographie de l'auteur-e

Elise Choquet, Université Paul-Valéry Montpellier 3 et Université Laval

Elise Choquet est doctorante en cotutelle internationale rattachée aux laboratoires LHUMAIN (Université Paul Valéry Montpellier III) et Lab-O (Université Laval). Ses recherches portent sur l’interaction sociale, l’identité et la communauté autour de la pratique vidéoludique et s’inscrivent en sciences du langage et communication publique. Son terrain principal de recherche est Twitch.

Téléchargements

Publié-e

09/29/2023