Allier la crédibilité du commissaire, du collectionneur et du joueur

La campagne de sociofinancement du Musée Finlandais du Jeu et la création d’une communauté dédiée au patrimoine vidéoludique

Auteurs-es

  • Jakko Suominen University of Turku
  • Anna Sivula University of Turku
  • Maria B. Garda University of Turku
  • Geneviève Has
  • Dominique Pelletier

Mots-clés :

Histoire des jeux vidéo, musée, sociofinancement, communauté patrimoniale, patrimoine émergent

Résumé

La visée de cet article est d’explorer l’émergence et l’autorisation du patrimoine culturel vidéoludique en lien avec le processus de développement d’un musée vidéoludique. Pour ce faire, nous avons étudié la campagne de sociofinancement du Musée Finlandais du Jeu (MFJ) et analysé la façon dont la communication en construit et reflète la communauté liée au patrimoine des jeux numériques et le rôle des différents acteurs avec la crédibilité et le savoir-faire pour y contribuer. Nous comparons également la campagne du MFJ à celles d’autres musées vidéoludiques afin d’identifier ce qui distingue trois types de crédibilités : celle du commissaire, celle du collectionneur et celle du joueur, ainsi que leur lien au succès culturel et financier de ces projets.

Publié-e

08/01/2018

Numéro

Rubrique

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