Marc Steinberg, Anime’s Media Mix: Franchising Toys and Characters in Japan, Minneapolis: University of Minnesota Press, 2012
Résumé
La publication de Anime’s Media Mix: Franchising Toys and Characters in Japan (2012) chez University of Media Press s’inscrit dans leur tradition d’offrir des ouvrages académiques consacrés à l’anime et à la culture populaire japonaise, comme la revue annuelle Mechademia (2006-aujourd’hui), la monographie The Anime Machine: A Media Theory of Animation de Thomas Lamarre (2009) et des ouvrages traduits du japonais comme Otaku: Japan’s Database Animals de Hiroki Azuma (2009) et Beautiful Fighting Girl de Saito Tamaki (2011). Dans Anime’s Media Mix, Marc Steinberg explore les liens tissés par les médias, les personnages et les jouets au Japon depuis les années 1960. Pour ce faire, il choisit comme exemple principal les mouvements transmédiatiques du personnage Atomu (connu sous le nom d’Astro le petit robot en français), le protagoniste du manga Tetsuwan Atomu et de son adaptation animée qui fut diffusée pour la première fois en 1963. Dans ce que Steinberg qualifie de « coïncidence historique majeure », 1963 est aussi l’année où l’expression media mix est apparue dans le jargon du marketing au Japon (p. 138)
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