Du rôle des sociétés de distribution et des boutiques de micro-informatique dans la naissance de l’industrie vidéoludique française
Mots-clés :
jeu vidéo, microinformatique, distribution, industrie du jeu vidéo, franceRésumé
L’année 1983 est généralement considérée comme celle de la naissance de l’industrie vidéoludique française, autour de la micro-informatique. Elle sanctionne le passage d’une industrie d’importation, essentiellement depuis les États-Unis, à une industrie de création. Les distributeurs et surtout les boutiques de micro-informatique, en tant que premières structures implantées sur le territoire, sont au premier plan de ces transformations de l’industrie. Plusieurs établissements de l’époque deviennent des distributeurs-éditeurs, boutiques et grossistes avec une activité d’édition, comme Ellix, Video Telemat Report et Innelec. Ces structures posent les premières pierres de l’industrie naissante, en réunissant les premiers groupes de développeurs et en leur donnant accès aux circuits marchands.
Téléchargements
Publié-e
Numéro
Rubrique
Licence
(c) Tous droits réservés Colin Sidre 2015
Cette œuvre est sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.