La série Blue Moon, un laboratoire pour les séries originales de télévision par contournement (TPC) locales

Auteurs-es

  • Pierre Barrette Université du Québec à Montréal

Mots-clés :

Télévision, Séries, Télévision par contournement, Plateformes, Sociosémiotique

Résumé

Pour le service de télévision par contournement Club Illico, qui se présente comme le Netflix québécois, les défis sont grands d’entrer en compétition avec l’offre de programmes qui constitue aujourd’hui le menu auquel ont accès les consommateurs de produits audiovisuels via une multitude de plateformes. Comment s’y prennent les joueurs locaux pour tirer leur épingle du jeu face à cette compétition ?  Quelles stratégies sont mises en place pour offrir un produit qui rivalise avec l’offre originale des chaînes câblées comme HBO ou des portails comme Amazon et Netflix ?  Cet article aborde la question en se penchant sur la série québécoise Blue Moon, offerte en exclusivité sur la plateforme VOD de Vidéotron (Club Illico).

Biographie de l'auteur-e

Pierre Barrette, Université du Québec à Montréal

Pierre Barrette est docteur en sémiologie, professeur et directeur de l’École des médias de l’UQAM. Il enseigne la télévision, le cinéma, les théories de la communication et publie d’une part dans le domaine de la sémiologie et de l’analyse des médias, d’autre part à titre de collaborateur à diverses revues culturelles. Spécialiste de la télévision québécoise, il est membre régulier du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ), et cofondateur du Laboratoire de recherche sur la culture de grande consommation et la culture médiatique au Québec. Il consacre ses recherches à la sémiologie des genres, à l’histoire de la télévision ainsi qu’aux mutations contemporaines de l’institution télévisuelle.

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Publié-e

02/05/2024