Fantasia 2018 – Summer of ’84, de RKSS

 

Après deux décennies de misère pour le cinéma d’horreur, décennies où le slasher régnait en roi et maître et où les rares bouffées d’oxygène provenaient généralement des pays asiatiques, le genre vit un intense renouveau ces dernières années. Et le plus intéressant dans cette renaissance, c’est qu’elle se divise en deux « écoles »: une qu’on pourrait qualifier de « révolutionnaire », parce qu’elle amène le genre dans des chemins inexplorés (It FollowsThe WitchA Quiet Place, etc.) et une qu’on pourrait qualifier de « nostalgique » (le remake de It, la série Stranger Things, etc.), parce qu’elle recycle les codes du cinéma de genre grand public des années 80. Summer of ’84, le dernier-né du collectif québécois RKSS (François Simard, Anouk Whissell et Yoann-Karl Whissell), se situe indéniablement dans le seconde école, ainsi que son titre le laisse présager.

 

Que ce soit dans leurs anciens court-métrages ou dans Turbo Kid, leur premier long, les membres de RKSS ont privilégié deux éléments: l’hémoglobine et le fun. Quelle n’est donc pas la surprise de les voir s’écarter résolument de leur style habituel avec l’histoire de quatre adolescents américains qui soupçonnent un voisin d’être un tueur en série, et qui enquêtent pour tenter de le démasquer. Feutré sans jamais être lourd, Summer of ’84 repose essentiellement sur ses personnages attachants et sur ses dialogues vifs et rythmés. À la mise en scène, les RKSS font preuve d’une belle sobriété, et laissent toute la place à leurs jeunes interprètes, qui s’en tirent à merveille.

 

Certains pourront trouver à se plaindre du manque d’originalité du scénario, qui demeure une sorte de croisement entre The ‘burbs de Joe Dante et les Goonies, mais Summer of ’84 compense merveilleusement bien par ses autres qualités et se révèle une véritable partie de plaisir, à mi-chemin entre thriller horrifique et comédie. On peut donc terminer en souhaitant longue vie et bonne continuation à RKSS, qui n’ont certainement pas fini de nous divertir!