The Half-Imagined Past

The Audio-Depiction of 1960s Capitalism and Freedom in the Music of Wolfenstein: The New Order and Mad Men

Auteurs-es

  • James G. Barrett Independent scholar
  • Jenna Ng University of York

Mots-clés :

passé à demi-imaginé, musique, idéologie, Mad Men, Wolfenstein

Résumé

Dans cet article, nous étudions la façon dont la musique est utilisée dans Mad Men (Lionsgate, 2007-2015) et Wolfenstein: The New Order (Bethesda Softworks, 2014) afin de créer une temporalité médiatique que nous appelons « passé à demi-imaginé » : un temps antérieur situé partiellement dans l’imaginaire médiatisé et partiellement dans la référence historique. Nous faisons donc référence à un concept du passé représenté par des marqueurs temporels à travers des médias, des objets, des émotions, des symboles et des expériences sensorielles. Nous soutenons en outre que le passé à demi-imaginé dans les médias audiovisuels converge dans l’imagination, la mémoire et la référence historique, mais le fait également dans une perspective de connexion entre des politiques idéologiques et culturelles. Dans ce sens, le passé dans les médias populaires ne constitue pas seulement une représentation audiovisuelle, mais aussi une co-construction entre médias et public, composée à la fois de l’imaginaire et du positionnement de références historiques, dans ce cas précis par l’entremise de l’utilisation de la musique.

Publié-e

12/01/2016