Accounting for Listening

How music streaming has changed what it means to listen

Auteurs-es

  • Matthew Flynn Liverpool Institute for Performing Arts

Mots-clés :

Musique, streaming, écoute, attention, subjectivité

Résumé

Grâce à des listes de lecture personnalisées, les services d’écoute de musique en continu promettent aux clients qu’ils peuvent écouter davantage de musique à leur goût. Cependant, afin d’en bénéficier, ceux-ci doivent concéder l’intimité de leurs préférences musicales aux algorithmes de données du service. Cette situation pose des questions intéressantes quant à la capacité des plateformes de streaming à augmenter l’engagement musical de l’auditeur. Par conséquent, cet article explore les différentes formes d’attention offertes par de telles plateformes, grâce à une étude empirique semi-structurée de petite envergure. Les résultats suggèrent que les plateformes de streaming ont irrévocablement changé la façon dont la musique produit du sens et ce que cela signifie d’écouter.

Publié-e

12/01/2016