Introduction
Musique et médias, des connectivités à repenser
Résumé
Que l’on admette l’avènement d’une « révolution numérique » (i.e. Chantepie et Le Diberder, 2010; Bartmanski et Woodward, 2013) ou, à l’instar de Jenkins (2006), que l’on préfère la notion de « convergence », force est de constater qu’Internet et la migration de la musique enregistrée vers les formats numériques ont grandement changé le paysage culturel des dernières décennies. Les stratégies de distribution se sont graduellement adaptées à la capacité de disséminer massivement du contenu musical à un débit jamais atteint par les systèmes de diffusion et de distribution traditionnels, comme en témoignent la parution surprise de l’album Beyoncé sur iTunes en décembre 2013, ou l’offre de l’album In Rainbows (2007) de Radiohead en format numérique en échange d’une contribution volontaire. L’accès rapide et quasi illimité à des banques de musique sur Spotify et autres plateformes du genre favorise la découverte et modifie les rituels associés à l’écoute de la musique, à un point tel qu’on a noté que l’auditeur appartenant aux plus jeunes générations « utilise » plus qu’il ne « possède » la musique faisant partie de sa collection (Arditi, 2015, p. xix).
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(c) Tous droits réservés Andréane Morin-Simard, Hélène Laurin 2016

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