Hills, Matt. 2011. Blade Runner. Coll. Cultographies. Londres; New York : Wallflower Press.
Résumé
Il y a maintenant plus de trente ans que Blade Runner (Ridley Scott, 1982) est sortie en salle. Élevé au statut de film culte après une distribution comme film de minuit, il continue de circuler dans la culture et a fait l’objet de nombreux articles et ouvrages de nature universitaire (voir entre autres Kerman 1991 et Brooker 2005). Si quelques auteurs (Sammon 2007; Redmond 2008) se sont brièvement penchés sur le culte de Blade Runner, ce court ouvrage (112pages) de Matt Hills est le premier à s’y consacrer entièrement. Publié en 2011, il fait partie de la collection « Cultographies » de la maison d’édition britannique Wallflower Press, dont le mandat est d’introduire à l’importance culturelle d’une série de films cultes (1). Matt Hills, l’auteur de Fan Cultures (2002) et de Triump of a Time Lord: Regenerating Doctor Who in the Twenty-first Century (2010), analyse les discours cultuels, critiques et académiques entourant les multiples versions du film de Scott, afin de définir théoriquement et historiquement le culte de « LA 2019 » (Hills 2011, p. 2)
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