L’effet-clip au cinéma

Auteurs-es

  • Laurent Jullier Université de Lorraine/IRCAV-Paris III
  • Julien Péquignot Université d’Avignon et des Pays du Vaucluse

Résumé

Le terme effet-clip est depuis longtemps employé par la critique cinématographique pour stigmatiser certains films ou même certains aspirants stylistiques « gangrenés » par l’esthétique du clip ou de MTV. Dans l’immense majorité des cas, y avoir recours est un moyen de caractérisation esthétique péjoratif. Mais est-il si facile de le définir? L’article tente au moins de comprendre ce que l’on convoque pour caractériser, parfois anachroniquement, certains objets ou fragments d’objets cinématographiques qui sont supposés en relever. Car des possibles définitions – format importé de la télévision musicale, forme standardisée par le clip de l’ère MTV, idée esthétique, suspension musicale de la narration, configuration culturelle historique, ensemble de gestes techniques, etc. –, aucune n’a la rigueur voulue. C’est que l’effet-clip est de ces objets qui pointent les limites d’une approche textuelle, qu’elle soit structurelle, technique ou générique. La « même chose » à l’écran peut ainsi, selon le contexte, relever du « pur » geste artistique comme de la plus banale trivialité mercantile. L’article envisage alors une approche pragmatique de l’effet-clip en tant que type particulier de production de sens et d’affect chez le spectateur. Ce changement de point de vue conduit les auteurs à envisager la dimension éthique que l’effet-clip peut venir interroger, et l’ambiguïté, voire la contradiction qui peut en résulter.

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Publié-e

09/01/2013