New Mode of Cinema
How Digital Technologies are Changing Aesthetics and Style
Résumé
Cet article examine comment les modes de production spécifiques au cinéma numérique – tant sur le plan technique qu’au niveau des procédures – diffèrent des modes de production qui ont recours à la pellicule. Ainsi, on remarque comment ce nouvel esthétisme lié aux technologies numériques vient changer la donne en ce qui a trait à la mise en scène et au langage cinématographique, tel qu’ils ont été définis par le passé. Plusieurs cinéastes novateurs ont exploré les possibilités de ce nouvel esthétisme, se libérant des contraintes imposées par le tournage sur pellicule, qui délimita longtemps un mode de production spécifique. Cet article approche également l’idée de la caméra (virtuelle) comme un outil informatique qui permet une plus grande collaboration avec le cinéaste. De ce fait, la caméra deviendrait plus que la caméra-stylo tel qu’évoqué par Alexandre Astruc, mais également la caméra-ordinateur – camera-computer. L’indexicalité et la coupe franche propres aux techniques filmiques deviennent, avec le cinéma numérique, des options parmi d’autres. Ainsi, de nouvelles formes esthétiques visuelles émergent, non plus basées sur les formes filmiques traditionnelles, mais également sur de plus récentes, comme le jeu vidéo et les interfaces informatiques.
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