Club Illico à la conquête des ados

L’Académie, La Dérape et la production de teen series québécoises à l’ère des services de TPC

Auteurs-es

  • Stéfany Boisvert Université du Québec à Montréal
  • Dominique Gagnon Université du Québec à Montréal
  • Théo Boisvert Université du Québec à Montréal

Mots-clés :

Séries pour ados, Club Illico, Télévision par contournement, Genre, Narration

Résumé

Cet article se concentre sur les séries originales destinées à un public adolescent conçues pour la plateforme Club Illico de Vidéotron. Pour ce faire, l’article propose une analyse textuelle des séries originales L’Académie (2017-2020) et La Dérape (2018-2020), en cherchant plus précisément à mettre en lumière l’orientation discursive et idéologique de ces récits du point de vue du genre. L’analyse montrera comment la volonté de proposer un récit contre-stéréotypé concernant l’adolescence au féminin mène néanmoins à la reproduction d’une structure narrative relativement classique, infléchie idéologiquement par certaines conceptions de la féminité et une survalorisation du relationnel. En distinguant la construction syntaxique et sémantique des séries télévisées, l’analyse permettra donc de mettre en lumière certains enjeux représentationnels des séries pour ados à l’ère de la télévision par contournement. 

Bibliographies de l'auteur-e

Stéfany Boisvert, Université du Québec à Montréal

Stéfany Boisvert est professeure à l’École des médias de l’UQAM. Membre du Centre de recherche interuniversitaire sur la littérature et la culture québécoises (CRILCQ) et du Réseau québécois en études féministes (RéQEF), elle est également codirectrice du Laboratoire de recherche sur la culture de grande consommation et la culture médiatique au Québec (LaboPop). Elle se spécialise dans l’étude de la télévision, de la sérialité, des nouvelles plateformes numériques et de la culture populaire, en s’intéressant plus particulièrement aux enjeux féministes, de genre et de diversité reliés aux nouvelles productions médiatiques et sérielles. Entre autres projets, elle réalise actuellement une recherche sur la production de contenus originaux francophones sur les services de télévision par contournement au Canada.

Dominique Gagnon, Université du Québec à Montréal

Dominique Gagnon est étudiante au doctorat en communication à l'Université du Québec à Montréal. Après s'être intéressée à la représentation de l'actualité politique dans l'émission Saturday Night Live dans le cadre de son mémoire de maîtrise, Dominique a décidé de se pencher sur les études de fans dans le cadre de ses études doctorales. Plus précisément, elle s'intéresse au phénomène des anti-fans, qui sont des individus proposant des lectures oppositionnelles de diverses productions médiatiques et culturelles et dont les pratiques sont encore à ce jour peu documentées empiriquement. Pour sa thèse, elle s’intéressera spécifiquement aux pratiques anti-fanniques autour de franchises médiatiques féminisées.

Théo Boisvert, Université du Québec à Montréal

Théo Boisvert est étudiant·e à la maîtrise en communication à l’UQAM. Ayant toujours eu à cœur l’analyse de la diversité sexuelle et de genre dans les médias, iel s’intéresse actuellement à la manifestation de la queerness au travers de la monstruosité dans les productions médiatiques par des créateur·trice·s indépendant·e·s.

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Publié-e

02/05/2024