The Witcher, or The End of Masculinity (as We Know It)
Mots-clés :
Witcher, masculinité, genre, psychoanalysis, Sapkowski, LacanRésumé
Dans le présent article, je décris Geralt of Rivia, le protagoniste éponyme du cycle littéraire The Witcher, écrit par Andrzej Sapkowski, et du jeu vidéo The Witcher 3: Wild Hunt (CD Projekt RED, 2015). J’effectue une analyse comparative de Geralt dans les romans et le jeu vidéo, avec l’intention de retracer la déconstruction inhérente au personnage qui contribue à définir son identité de genre. À cette fin, le jeu – à un plus grand degré que le roman, mais en parallèle à ce dernier – renverse le trope de la masculinité héroïque, paternaliste et introvertie, au moyen d’une corporalité féminine et d’une politique féminine (pouvant être définie simplement comme une politique pratiquée par des femmes, en fonction des intérêts des femmes, et visant à saper l’hégémonie masculine). Ceci mène à une analyse et un rejet du trope masculin, qui est remplacé par une identité se situant à mi-chemin entre la féminité et la masculinité (et leurs différentes variantes).
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