Critique: Hail, Caesar! des frères Coen

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Hail, Caesar! suscite l’intérêt d’abord par son côté léger et distrayant. Le ton comique et ses diverses scènes loufoques, qui font plus office d’une série de sketchs dans l’univers d’un studio de cinéma des années 50, prennent tant de place qu’il est facile, au premier regard, de n’y voir que cela. Si les réalisateurs n’étaient pas allés plus loin, on n’en serait pas plus triste pour autant, puisqu’ils réussissent à construire un solide divertissement du début à la fin. Il est toutefois question ici des frères Coen! Ils réussissent donc à nous parler d’Hollywood avec autant de critiques que de révérence, le tout avec beaucoup d’humour.

Lorsqu’on se met à analyser chacune des nombreuses couches du scénario, il devient rapidement clair qu’ils ont créé un long-métrage brillant qui scrute la nature de la production cinématographique, tout en étant un vibrant hommage au monde du cinéma. On nous révèle l’envers du décor en premier lieu dans une satire évidente, mais ce n’est que pour mieux célébrer, du même mouvement, Hollywood et sa machine à rêves.

Josh Brolin interprète Eddie Mannix, un «fixer» qui passe chaque minute éveillé à régler les maints problèmes du studio, de ses productions et de ses vedettes. D’un pas effréné, il sillonne les grandes allées qui séparent les nombreux plateaux, constamment entre deux rendez-vous, pour s’assurer qu’un acteur soit à l’aise avec son nouveau metteur-en-scène ou qu’une actrice enceinte n’accouchera pas sans être mariée comme il se doit (la réputation du studio est en jeu après tout).

Une mention spéciale doit être faite pour l’interprétation superbe de Josh Brolin, aussi sobre que nuancée. Son jeu couvre autant la menace que l’humour, en passant par la fragilité et le professionnalisme. Sa remise en question personnelle est l’une des seules évolutions de personnages du film, qu’il porte d’ailleurs en bonne partie sur ses épaules. Il fournit aussi le filon thématique nécessaire pour déchiffrer ce casse-tête. Cet homme, très croyant, remet en question la pertinence de sa dévotion acharnée en la cause à laquelle il dédie sa vie. Un doute qui pourrait autant s’appliquer à sa religion qu’à son emploi pour Capitol Pictures, le studio fictif pour lequel il travaille.

Le marketing de Hail, Caesar! accordent une importance particulière à l’enlèvement de la vedette #1 du studio, Baird Whitlock (George Clooney), par un mystérieux groupe surnommé «Le future», alors qu’en réalité il ne s’agit qu’un des nombreux soucis avec lequel doit jongler Mannix. Cette structure éclatée permet aux frères Coen de s’amuser comme des fous en donnant des petits rôles excentriques à de grandes vedettes du cinéma hollywoodien contemporain (Channing Tatum, Ralph Fiennes, Tilda Swinton, Scarlett Johansson, Frances McDormand, et bien d’autres).

L’accomplissement est d’autant plus puissant que nous sommes du même coup spectateurs des machinations du studio pour s’assurer que tout se déroule comme prévu, révélant un côté plus cynique et froid du cinéma. Par exemple, on imposera à un réalisateur de drame sérieux un cowboy avec un fort accent sudiste comme acteur principal. En guise d’explication, on lui dit que le studio cherche à retravailler l’image publique de cette jeune vedette, un motif tout sauf artistique.

Les frères Cohen nous en mettent plein la vue. Plus les aventures évoluent, plus la ligne entre la réalité et la fiction du cinéma se brouille. Une scène qui se déroule en mer et qui implique un sous-marin semble en effet tout droit sortie d’un film de guerre qui aurait été produit à l’époque. On nous invite enfin à entrer plus profondément dans l’univers unique de ce film et ses réalisateurs avec, notamment, des prouesses au lasso de spaghettis lors d’un rendez-vous galant.

En unifiant toutes ces différentes parties du cinéma inspiré des fifties, le scénario souligne la puissance des images animées. Avec le western, la comédie musicale, le drame, l’épique historique, et plusieurs autres, on nous présente le Cinéma, dans son glorieux ensemble. On arrive au plus grand point thématique avec la comparaison du cinéma au communisme et à la religion. Ici ces trois institutions sont mises sur un pied d’égalité à travers leur fonctionnement qui nécessite que de nombreux segments travaillent ensemble pour le bien d’une cause commune, une entité intangible supérieure à l’amalgame de ses composantes.

Cette force dans l’unité est la grande beauté d’une production cinématographique. Une telle collaboration implique tant de différents segments que nous ne sommes pas loin du miracle lorsque toutes les pièces se mettent en place pour former un tout supérieur à la somme de ses éléments. Avec Hail, Caesar!, les autoproclamés dieux de cet univers, les frères Coen, ont réussi à orchestrer quelque chose à la hauteur de leur ambition et c’est dans l’unification de tous ces sketchs qu’ils créent un objet digne d’être célébré à l’autel du Cinéma.