Lancement du dernier numéro « Média, fans et sacré: un sentiment néoreligieux, à la recherche d’une institution / Media, Fans, and The Sacred: Neoreligiosity Seeks Institution »

Volume 4, Numéro 1, septembre 2013 / Volume 4, Issue 1, September 2013

Après plus d’un an et quelques mois de travail, nous sommes très fiers de vous annoncer la sortie de notre dernier numéro thématique: « Média, fans et sacré ». Matt Hills nous fait l’honneur d’introduire la problématique reliée à l’analogie souvent effectuée entre la culture des fans et la religions. Son texte « Sacralising Fandom? From the ‘loss hypothesis’ to fans’ media ritual » remet les pendules à l’heure et ouvre efficacement le débat sur les textes qui suivent, dont celui de Charlotte E. Howell traitant du fanship néoreligieux à l’oeuvre dans la diégèse même de la série Supernatural. Walid El Khachab nous offre une perspective intéressante sur le cinéma comme l’un des tropes modernes du sacré et Frédéric Clément explore la question du rituel et de la répétition dans le jeu vidéo Demon’s Souls. Dans la section hors-thème vous retrouverez également un texte de Laurent Jullier et Julien Péquignot intitulé « L’effet-clip au cinéma ». Enfin, ce numéro vous offre un autre compte rendu, celui de Blade Runner écrit par Matt Hills, qui fait partie de la collection Cultographies. Il s’agit d’une collection qui s’intéresse aux films cultes et ses followers.

« Dans ce numéro, nous vous proposons de réfléchir à la posture du fan contemporain, et cela, tout en soulignant l’analogie souvent relevée entre celui-ci et le comportement religieux. Notre objectif est d’essayer de comprendre, malgré la sécularisation de la société occidentale, comment la religiosité, ou la néoreligiosité (Hills, 2002) se retrouvent dans les productions médiatiques contemporaines. Or, les nombreuses mises en garde provenant, entre autres, de chercheurs comme Hills (2002) et Jenkins (2006) contre l’analogie entre fan et religion nous obligent à prendre un certain recul afin d’expliquer rapidement la problématique ».

(…)

La tentation est bien grande de comparer l’expérience du fan à l’expérience religieuse : l’examen des diverses expressions du sacré, de la religiosité et de la néoreligiosité demeure ainsi d’intérêt. À défaut d’avoir une terminologie propre qui permettrait au fan de bien décrire son expérience avec son film, sa série télévisée ou son jeu vidéo favori, l’exploration par les chercheurs des vocabulaires servant à décrire l’expérience de l’homo religiosusconstitue un point de départ naturel. Les lectures qui vous attendent rassemblent qu’un aperçu de destinations possibles.

Bon parcours! »