Fantasia 2016 – A Bride for Rip van Winkle, de Shunji Iwai

Bride

Artiste multidisciplinaire, réalisateur de fiction, vidéoclip, documentaire, romancier, musicien, Shunji Iwai roule sa bosse depuis un bon moment. Il se fait connaitre au États-Unis avec l’intriguant et charmant Love Letter (1995), mais c’est avec Swallowtail Butterfly (1996) qu’il remporte le prix du meilleur film asiatique lors de l’édition Fant-Asia en 1998. L’année dernière, son film d’animation The Case of Hana and Alice (2015), un prequel à son film tourné en prises de vue réelles Hana and Alice (2004), s’était retrouvé dans notre palmarès. Sa dernière réalisation, l’adaptation de son propre roman, A Bride for Rip van Winkle, est l’un de nos coups de coeur assurés du festival, qui malheureusement ne bénéficia pas d’une plage horaire bien avantageuse dans la programmation. Projeté un lundi soir à 22h10, avec un court métrage juste avant (Une formalité, intéressant et très rigolo), le Théâtre Hall était presque vide avec seulement 80 spectateurs dans une salle de 700 sièges. Mais qu’à cela ne tienne, ceux et celles qui étaient présents furent les chanceux du festival!

Adepte du réseau social Planet, Nanami y rencontre son futur époux Tetsuya. Or, outre ses deux parents divorcés, elle ne trouve personne pour assister au mariage. C’est alors qu’anonymement, et sans malice, elle demande de l’aide sur Planet. C’est ici que Namuro entre en scène, un acteur/détective, responsable d’une agence qui met en scène « la réalité », dont les faux invités/membres d’une famille inventée pour le mariage de Nanami, et cela, à l’insu de la belle-famille et de son mari. Mais la sauvegarde de l’honneur a ses limites. La quiétude du quotidien fait place aux doutes de part et d’autre, et Nanami suspecte son mari d’avoir une aventure extraconjugale. Or, elle se fait prendre à son propre jeu! Sa vie prend un tournant inattendu lorsqu’elle rencontre Mashiro par l’entremise de Namuro. En dire plus à ce point serait gâcher votre plaisir…

Le film dure trois heures, mais est tellement chargé d’idées et d’inventivité dans la mise en scène, qu’il n’y a de longueurs que celles provoquées par le désintéressement bien personnel du spectateur! Iwai, comme dans ses films précédents, mais en s’éloignant du milieu scolaire (Hana and Alice, All About Lily Chou-Chou, Love Letter), continue de se pencher sur la fragilité des rapports humains,  sur leurs interactions plus ou moins définies dans un monde de plus en plus défini et arrêté, sclérosé dans l’éthique et les codes sociaux. Une étude de personnages qui cherche constamment s’il y a du vrai dans le faux, ou du faux dans le vrai, teintant nos relations interpersonnelles. Les faux-semblants s’accumulent et brouillent le chemin de notre protagoniste, parfois perdue, qui cherche le vrai bonheur. Nanami, naïve dans sa démarche souvent maladroite d’établir des contacts authentiques avec l’autre, surtout dans un Japon aux prises avec cet orgueil de l’image qu’il faut à tout prix préserver, est pourtant d’une sincérité désarmante. L’actrice Haru Kuroki interprète Nanami avec finesse et subtilité, et par son charme candide porte littéralement tout le récit sur elle. La caméra d’Iwai, souvent à l’épaule – une signature qui vient de son expérience documentaire, ne quitte pas Nanami une seconde. À tel point qu’on pourrait regretter, hélas, les quelques égarements de point de vue qui nous placent temporairement dans le siège du spectateur, impuissant devant l’innocence de Nanami. Mais l’une des forces du film pourrait aussi, justement, venir de là, de ces quelques moments savamment montés par Iwai afin de mieux définir le personnage aux yeux du spectateur. Nanami est une protagoniste qui, rarement au cinéma – parce qu’en Occident on préfère les personnages d’action, réussit à nous intéresser malgré son impuissance, se laissant porter par les événements sans les forcer. Effectivement, Nanami trouve un complice en Namuro, un étrange personnage, sympathique, toujours en possession de ses moyens, et littéralement le metteur en scène des événements.

L’autre force du film est la maitrise chez Iwai d’une poésie de l’intime habilement filmée, alimentant de nombreuses scènes oniriques qui n’abandonnent jamais le spectateur à lui-même, le menant avec tranquillité et douceur dans l’univers de Nanami qui se dénude tranquillement devant nous avec toute la pudeur du monde. Le coup de coeur asiatique du festival avec Too Young to DieA Bride for Rip van Winkle doit être ajouté à votre liste de films à voir cette année.

https://www.youtube.com/watch?v=CCcHE6vfgxk