Concevoir un témoignage vidéoludique en temps de pandémie

Le développement de Quatre apparts et un confinement

Auteurs-es

  • Saraa Jones Université de Lausanne
  • Yannick Rochat Université de Lausanne
  • Paul Ronga Tamedia

Mots-clés :

jeu d'actualité, jeu documentaire, pandémie, COVID-19, réalisme social, recherche-création

Résumé

Publié sur le site internet d’un journal généraliste suisse, le jeu vidéo Quatre apparts et un confinement (2020) met en scène les quotidiens de quatre personnages inspirés de faits vécus lors du semi-confinement instauré en Suisse, au printemps 2020, en raison de la pandémie de COVID-19. En utilisant les concepts de « jeu d’actualité documentaire », de « réalité opérationnelle » et de « réalisme social », cet article explique la démarche créative derrière le développement de ce jeu vidéo qui, à l’aide de choix de dialogue, de mises en scène et de mini-jeux, rend compte des expériences vécues par des personnes aux différents profils sociodémographiques en temps de pandémie, en s’intéressant aux impacts psychologiques de cette situation sur ces dernières.

Bibliographies de l'auteur-e

Saraa Jones, Université de Lausanne

Saara Jones est titulaire d’une maîtrise de la faculté des lettres de l’Université de Lausanne en anglais et en informatique pour sciences humaines. Elle a œuvré comme conceptrice de jeux vidéo sur plusieurs projets, dont Quatre apparts et un confinement (2020) et Lausanne 1830 : Histoires de registres (2022). Elle travaille actuellement sur un jeu vidéo consacré à la transition énergétique en Suisse.

Yannick Rochat, Université de Lausanne

Yannick Rochat est professeur assistant en études vidéoludiques dans la faculté des lettres de l’Université de Lausanne (section des sciences du langage et de l’information). Il est co-fondateur du GameLab UNIL-EPFL.

Paul Ronga, Tamedia

Paul Ronga est journaliste et développeur au sein de l’éditeur suisse Tamedia. Il encadre des étudiant·e·s de la Haute école de gestion de Genève et du Centre de Formation au Journalisme et aux Médias de Lausanne lors d’ateliers pratiques sur le journalisme de données.

Téléchargements

Publié-e

09/29/2023