« Ils n’en font qu’à leur tête », ou les lycéens français face au cinéma qu’on enseigne

Auteurs-es

  • Barbara Laborde Université Paris III-Sorbonne Nouvelle

Mots-clés :

culture populaire, culture scolaire, enseignement, cinéma, france

Résumé

Cet article a pour ambition de proposer une réflexion sur le comportement des lycéens face à l’enseignement du cinéma qui leur est proposé par l’institution scolaire en France. Il semble en effet que depuis une vingtaine d’années, le rapport des élèves de lycée à la culture consacrée soit de plus en plus distant, voire distendu. Comme l’ont montré les travaux d’Olivier Donnat ou de François Dubet en France dans les années 1990, les lycéens adoptent face à la culture dominante que l’école présente comme légitime une posture inédite jusqu’alors. Après un bref tour d’horizon des possibilités d’enseignement du cinéma dans les parcours scolaires des lycéens en France, cet article se propose d’explorer, par une approche sociologique et sociopragmatique, les comportements des lycéens – et des professeurs – face à ces enseignements.

Téléchargements

Publié-e

04/01/2011