DAZN, « nouvel écran » du sport télévisé

Entre reproduction et innovation

Auteurs-es

  • Philippe-Antoine Lupien Université du Québec à Montréal
  • Éric George Université du Québec à Montréal

Mots-clés :

Sports et médias, Économie politique de la communication, Sociosémiotique, Plateformes numériques, Portails médiatiques sportifs

Résumé

Jusqu’à tout récemment, le sport semblait peu concerné par les services de télévision non linéaire, entre autres en raison du pouvoir de marché considérable que détiennent les entreprises de télévision sportive traditionnelle. Cela serait toutefois en train de changer, notamment sous l’impulsion d’une plateforme numérique internationale entièrement dédiée au sport, DAZN. Cet article s’intéresse à cette plateforme à partir d’une approche relevant à la fois de l’économie politique de la communication, de manière à analyser les stratégies de l’entreprise, et de la sociosémiotique, afin d’analyser la plateforme elle-même, comme concrétisation de ces stratégies. Entre reproduction et innovation, DAZN marque une nouvelle étape dans les relations entre les organisations sportives et les médias.

Bibliographies de l'auteur-e

Philippe-Antoine Lupien, Université du Québec à Montréal

Philippe-Antoine Lupien est candidat au doctorat en communication à l'UQAM. Il est également chargé de cours à l’École des médias (Faculté de communication) à l’UQAM et adjoint de recherche au Centre de recherche interuniversitaire sur la communication, l’information et la société (CRICIS).

Éric George, Université du Québec à Montréal

Docteur en communication de l’UQAM et en Sciences de l’information et de la communication de l’ÉNS de Paris, Éric George est professeur titulaire à l’École des médias (Faculté de communication) à l’UQAM. Il est également, entre autres, directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la communication, l’information et la société (CRICIS) et membre du Collège des nouveaux chercheurs et créateurs de la Société royale du Canada.

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Publié-e

02/05/2024