Differentiating Serious, Persuasive, and Expressive Games

Auteurs-es

  • Gabrielle Trépanier-Jobin Université du Québec à Montréal

Mots-clés :

jeux vidéo, catégorisation, jeux sérieux, jeux persuasifs, jeux expressifs

Résumé

Cet article met en lumière les similarités et les différences entre les jeux « sérieux », « persuasifs » et « expressifs ». Puisque ces catégories reposent sur l’intention du concepteur et que cette intention n’est pas toujours clairement énoncée, je m’efforce d’identifier les indices textuels et paratextuels pouvant aider les joueurs à la reconstituer. Afin d’illustrer l’idée que la procéduralité n’est pas le seul facteur impliqué dans la catégorisation de ces jeux, je m’appuie sur plusieurs exemples et fais une auto-analyse détaillée de mon jeu Une conversation avec Hugo. Je précise enfin qu’il faut éviter le piège essentialiste lorsque vient le temps de catégoriser ces types de jeux.

Publié-e

04/01/2016