Football Manager

Mutual Shaping between Game, Sport, and Community

Auteurs-es

  • Alexandre Hocquet Université de Lorraine

Mots-clés :

jeux de sport, modélisation, base de données sportives, économie du jeu

Résumé

Football Manager est un jeu vidéo de gestion sportive parmi les plus populaires. Il est un best-seller depuis une vingtaine d’années dans tous les pays du monde où le football est culturellement important. Son but est de simuler de la manière la plus précise possible la carrière d’un entraîneur, et en particulier le match et les caractéristiques des joueurs. Le réalisme du jeu repose donc, entre autres choses, sur la fiabilité d’une base de données de centaines de milliers de joueurs de football réels qui est en actualisation constante. La communauté de gamers, organisée en forums et en réseaux à travers le monde participe de fait à la co-construction d’une base de données qu’aucune organisation ne serait capable de produire. Mais Football Manager est aussi un logiciel commercial, et un modèle informatique performatif dans le monde du Football, pour laquelle cette base de données est un enjeu primordial, provoquant débats et tensions dans la communauté des gamers. Dans le même temps que le « Big data » devient une « promesse techno-scientifique » dans le monde du football, les métriques et la base de données de Football Manager deviennent entremêlées dans le monde économiquement en croissance du football et des data de la vraie vie.

Publié-e

04/01/2016