Le développement et la réception des environnements vidéoludiques

À la communauté des chercheur·euse·s en jeu vidéo,

Vous êtes invités à soumettre un article pour un prochain numéro de la revue Kinephanos qui portera sur le développement et la réception des environnements vidéoludiques. Ce numéro spécial en français seulement sera codirigé par Erwan Davisseau (UQAT) et Dave Hawey (École NAD-UQAC), deux anciens artistes de l’industrie de jeu vidéo et maintenant enseignants en formation universitaire. Le numéro devrait paraître vers la fin de l’année 2023 ou début 2024. La date limite pour soumettre votre résumé est le 1er décembre 2022. Pour plus d’information, consulter le document pdf « Appel à textes » joint au courriel.

Le thème du numéro porte sur le développement et la réception des environnements vidéoludiques. Les environnements de jeu vidéo se sont considérablement transformés depuis l’émergence de l’objet vidéoludique. En près de 50 ans, nous sommes passés des environnements désertiques des jeux comme Pong (Atari, 1972) aux environnements riches en détails comme Shadow of the Tomb Raider (Eidos-Montréal, 2018). De surcroît, la rationalisation de la production engendre des exigences considérables chez les praticiens développeurs (par ex. l’augmentation de la taille des équipes, la surspécialisation technique, les changements constants technologiques) (Tschang, 2007). Toutefois, les pratiques de développement d’environnement de jeu vidéo en industrie demeurent encore mal-étudiées et mal comprises. Malgré la considérable complexification des produits et des processus, les environnements de jeu vidéo sont encore d’ordinaire relayés au second plan et peu considérés dans la littérature scientifique. Pourtant, des stratégies visuelles environnementales existent aujourd’hui pour orienter le joueur et suggérer les actions à accomplir. Pour enrichir les connaissances sur la place des environnements dans la littérature scientifique francophone, cet appel à textes propose donc d’élargir l’analyse des environnements en s’intéressant autant à leur développement en industrie qu’à leur réception par la communauté. L’appel à textes propose aussi de renouveler l’étude des environnements complexes vidéoludiques selon les deux perspectives suivantes: (1) les perspectives théoriques et méthodologiques de la pratique de développement et (2) l’évolution de la réception.

Détails importants :

Le résumé en français (entre 300 et 500 mots, excluant les références) doit être soumis pour le 1er décembre 2022 et doit comprendre minimalement le titre de l’article, le sujet et la problématique abordée. Vous serez informés de l’acceptation ou du refus de votre proposition par courriel au cours de janvier 2023. Pour soumettre le résumé de votre proposition, vous devez remplir le formulaire en ligne : https://forms.office.com/r/a6VPuAyqa0.

Concernant le texte final, le nombre de mots devra se situer entre 5000 et 7000 mots (excluant les références). Suite à l’acceptation de votre proposition, vous devrez faire parvenir votre texte final avant la date de tombée fixée au 30 mai 2023. Plus d’informations et de précision seront communiquées aux personnes dont les propositions sont acceptées.

Pour toutes questions relatives à cet appel de texte, vous pouvez contacter les 2 organisateurs :