Archives par étiquette : japon

Fantasia 2016 – A Bride for Rip van Winkle, de Shunji Iwai

Artiste multidisciplinaire, réalisateur de fiction, vidéoclip, documentaire, romancier, musicien, Shunji Iwai roule sa bosse depuis un bon moment. Il se fait connaitre au États-Unis avec l’intriguant et charmant Love Letter (1995), mais c’est avec Swallowtail Butterfly (1996) qu’il remporte le prix du meilleur film asiatique lors de l’édition Fant-Asia en 1998. L’année dernière, son film d’animation The Case of […]

Fantasia 2016 – Too Young to Die

Disons-le tout de suite, Too Young to Die (Wakakushite Shinu) est la surprise que je n’attendais plus de cette édition de Fantasia. Délirant, déjanté comme seuls les Japonais sont passés maîtres, le film scénarisé et réalisé par Kankuro Kudo (qui en est à sa deuxième réalisation, mais aussi le scénariste de Brass Knuckle Boys et […]

Fantasia 2016 – Harmony

Le seul long métrage d’animation japonais présenté cette année est Harmony, du Studio 4˚, un drame cyberpunk philosophique qui rappelle Ghost in the Shell, et Ghost in the Shell: Innocence à cause de sa prétention à la citation et aux longs monologues (on y cite Foucault!). Le long métrage des réalisateurs Takashi Nakamura (A Tree of Palm) et Michael Arias […]

Fantasia 2016 – Terraformars et As the Gods Will, de Takeshi Miike

L’enfant terrible du cinéma japonais est une vraie rock star au Festival Fantasia, qui a, depuis Fudoh: The New Generation (1996), projeté près d’une trentaine de ses films en vingt années d’existence. Il ne serait pas trop exagéré de dire que sans Miike, ce festival n’aurait pas eu la même saveur. Il s’est vu donc remettre un […]

Fantasia 2016 – Parasyte Part 1 & 2

Parasyte est une intéressante adaptation du manga à succès sur le thème de l’invasion extra-terrestre, qui rappelle bon nombre de classiques du cinéma d’horreur et de science-fiction américain tels que Invasion of the Body Snatcher et The Thing (l’imagerie tirée de la version de Carpenter fut visiblement une grande inspiration, notamment avec les têtes qui s’ouvrent […]

Fantasia 2014 – Sweet poolside, fétiche adolescent

Du réalisateur d’Afro Tanaka présenté en 2012 à Fantasia, le réalisateur Daigo Matsui s’intéresse encore une fois à la pilosité corporelle dans cette charmante et dérangeante comédie dramatique sur la puberté. Adapté du manga de Shuzo Oshimi publié en 2004, Sweet poolside est un récit sur le passage à l’âge adulte, ayant recours à une prémisse plutôt loufoque, […]

Media Mix Summer Program 2014 – À la rencontre des créateurs

Comme je le mentionnais dans le billet précédent, un des aspects les plus stimulants du Kadokawa Media Mix Summer Program est la possibilité de rencontrer certaines figures clefs de l’industrie du média mix ainsi que la possibilité de leur poser des questions directement reliées à nos intérêts de recherche. Il est généralement rare que des […]

Culture populaire japonaise sous la loupe académique: le Kadokawa Summer Media Mix Program 2014

Du 14 au 26 Juillet, la maison d’édition Kadokawa Shoten, en collaboration avec l’Université de Tokyo, organise un programme d’initiation à la recherche académique sur la culture populaire japonaise, le tout organisé sous le thème du média mix cette année. Puisque cet événement est on ne peut plus approprié dans le cadre du prochain numéro de […]

Compte-rendu Comic Market 84 jour 3 : Qu’est-ce-que le dôjin soft?

Le Comic Market, ou Comiket, est un événement bi-annuel se déroulant au centre de convention Kokusaitenjijô (Tokyo Big Sight) à Odaiba dans la baie de Tokyo. Il s’agit d’un énorme marché public intérieur où des milliers d’exposants organisés en cercles viennent vendre leurs créations artistiques dérivées de la culture manga, anime et jeux vidéo. Comme […]

Compte-rendu Fantasia 2013 — Partie 3 — La hantise du passé : le cinéma d’horreur japonais

Au Japon, l’horreur est issue d’une longue tradition culturelle et artistique. Elle a également une longue histoire dans le cinéma japonais, avec l’existence de deux âges d’or: le premier durant la période du cinéma classique japonais, principalement au début des années 1960, avec l’implémentation de la figure du fantôme (yûrei) inspiré du théâtre traditionnel japonais, […]

Compte-rendu Fantasia 2013 — Partie 2 — Cinéma et media mix : les adaptations de manga

Au cinéma (voire dans les médias populaires en général), l’adaptation est une pratique courante (et très ancienne), mais qui s’avère beaucoup plus complexe qu’elle ne peut sembler au départ (le « départ » étant bien sûr souvent lié aux simples intentions mercantiles). Comment adapter ou transcrire adéquatement un récit d’un média à un autre? Voilà une question […]

Compte-rendu Fantasia 2013 — Partie 1 — Le cynisme à l’honneur : un cinéma japonais en constante quête identitaire

Le festival Fantasia étant terminé (trois semaines qui passent toujours trop vite), c’est maintenant le moment d’en faire le bilan, et ce sous forme de comptes-rendus thématiques. Les billets qui suivent se concentrent sur le volet asiatique (et principalement japonais) et tentera de replacer les films présentés dans leurs contextes cinématographiques nationaux pour en souligner […]

009 Re: Cyborg – Critique Fantasia

Production I.G remet le cyberpunk à l’ordre du jour avec une nouvelle réalisation de Kenji Kamiyama (Ghost in the Shell : Stand Alone Complex [2002-05], Eden of the East [2009-10]). L’animation est superbe, les couleurs sont vives et l’animation 3D s’intègre bien avec l’esthétique 2D (en utilisant la technique 3DCGI que Kamiyama nomme re-animation – différente […]

Berserk: Golden Age Arc I, II et III – Critique Fantasia

Note importante : la critique qui suit tient compte d’un visionnement tronqué à la projection. Le troisième volet – Advent – fut présenté pour une raison inconnue sans l’introduction prégénérique de 6 minutes, qui dévoilait d’importants détails sur le plan du récit et surtout pour la cohésion narrative et générique. Ce qui passe actuellement pour une […]

Helter Skelter – Critique Fantasia

Les manga de Kyoko Okazaki présentent une facture peu commune, épurée et minimaliste, qui s’éloigne de l’esthétique manga traditionnelle du style d’Osamu Tezuka. En noir et blanc, aux dessins simples et sans fioritures – malgré le sujet traitant de la mode, Helter Skelter (lire le manga ici) est une œuvre originalement publiée en série de […]

Fragments d’Asie / Combustible, Possessions et Kick-Heart – Critique Fantasia

Projeté dimanche dernier le 28 juillet, le programme Fragments d’Asie nous offrait six courts métrages provenant du Japon, de la Corée du Sud et de Singapore. Trois d’entre eux provenaient du Japon et mériteront notre attention dans cette courte critique. Combustible est écrit et réalisé par Katsuhiro Otomo, celui qui nous a offert la série de […]

Les arcades japonaises à l’heure de l’invasion des jeux mobiles

Le très recommandable documentaire 100 Yen : The Arcade Experience de Brad Crawford dresse un fidèle portrait des éléments marquants du monde de l’arcade au Japon. Il faut cependant souligner que la situation financière de cette industrie reste en général assez précaire ; le pouvoir d’attraction des nouveaux jeux n’est pas éternel, et les développeurs de […]