Archives par étiquette : Fantasia

Fantasia 2014 – The Mole Song: Undercover Agent Reiji, un Miike à oublier

La filmographie de Miike est inégale. En réalisant de 3 à 5-6 films par année, ce n’est pas surprenant. Mieux connu pour ses célèbres Audition (1999) et Ichi The Killer (2001), il se commet parfois avec des films légers pour toute la famille comme Yatterman (2009) et Ninja Kids (2011), des drames historiques avec les excellents 13 Assassins (2010) et Hara-kiri (2011) – ce dernier étant pratiquement […]

Fantasia 2014 – Mamoru Oshii et Ghost in the Shell

Le réalisateur Mamoru Oshii s’est vu remettre hier un prix honorifique pour l’ensemble de son oeuvre, juste avant la projection d’une toute nouvelle copie haute définition du classique cyberpunk Ghost in the Shell, tirée de la version originale de 1995. Il ne s’agissait donc pas de « l’abominable » version 2.0 sortie il y a quelques années, dans laquelle […]

Compte-rendu Fantasia 2013 — Partie 4 — Kung-fu, fusils et romance : le cinéma de Hong-Kong, Taïwan et Corée du Sud

Si le volet japonais a ses genres de prédilection à Fantasia (voir la première partie), c’est également le cas pour le cinéma hongkongais et sud-coréen. Bien que la sélection ne fut pas aussi nantie que celle japonaise, plusieurs films prometteurs de ces régions nous furent tout de même offerts. Cinéma de genre oblige, la sélection […]

Compte-rendu Fantasia 2013 — Partie 3 — La hantise du passé : le cinéma d’horreur japonais

Au Japon, l’horreur est issue d’une longue tradition culturelle et artistique. Elle a également une longue histoire dans le cinéma japonais, avec l’existence de deux âges d’or: le premier durant la période du cinéma classique japonais, principalement au début des années 1960, avec l’implémentation de la figure du fantôme (yûrei) inspiré du théâtre traditionnel japonais, […]

Compte-rendu Fantasia 2013 — Partie 2 — Cinéma et media mix : les adaptations de manga

Au cinéma (voire dans les médias populaires en général), l’adaptation est une pratique courante (et très ancienne), mais qui s’avère beaucoup plus complexe qu’elle ne peut sembler au départ (le « départ » étant bien sûr souvent lié aux simples intentions mercantiles). Comment adapter ou transcrire adéquatement un récit d’un média à un autre? Voilà une question […]

Compte-rendu Fantasia 2013 — Partie 1 — Le cynisme à l’honneur : un cinéma japonais en constante quête identitaire

Le festival Fantasia étant terminé (trois semaines qui passent toujours trop vite), c’est maintenant le moment d’en faire le bilan, et ce sous forme de comptes-rendus thématiques. Les billets qui suivent se concentrent sur le volet asiatique (et principalement japonais) et tentera de replacer les films présentés dans leurs contextes cinématographiques nationaux pour en souligner […]

5-25-77 – Le premier fan de Star Wars? / Critique Fantasia

Avant la projection, le scénariste et réalisateur Californien Patrick Read Johnson, verbomoteur, vient nous présenter son film. Le titre 5-25-77 désigne la date de sortie du premier Star Wars dans les salles de cinéma, un moment marquant dans la vie du jeune protagoniste. La forme du film projeté prend toutefois l’allure d’une étrange courte pointe […]

009 Re: Cyborg – Critique Fantasia

Production I.G remet le cyberpunk à l’ordre du jour avec une nouvelle réalisation de Kenji Kamiyama (Ghost in the Shell : Stand Alone Complex [2002-05], Eden of the East [2009-10]). L’animation est superbe, les couleurs sont vives et l’animation 3D s’intègre bien avec l’esthétique 2D (en utilisant la technique 3DCGI que Kamiyama nomme re-animation – différente […]

Berserk: Golden Age Arc I, II et III – Critique Fantasia

Note importante : la critique qui suit tient compte d’un visionnement tronqué à la projection. Le troisième volet – Advent – fut présenté pour une raison inconnue sans l’introduction prégénérique de 6 minutes, qui dévoilait d’importants détails sur le plan du récit et surtout pour la cohésion narrative et générique. Ce qui passe actuellement pour une […]

Rewind This – Critique Fantasia

Malgré ma critique acerbe, le film mérite d’être vu par les geeks et par ceux et celles qui s’intéressent aux questions de l’archivage et des supports médiatiques. Il s’agit toutefois d’un film très moyen, un documentaire pour les nostalgiques, raconté du point de vue des nostalgiques, qui fait essentiellement le portrait de passionnés et de […]

Helter Skelter – Critique Fantasia

Les manga de Kyoko Okazaki présentent une facture peu commune, épurée et minimaliste, qui s’éloigne de l’esthétique manga traditionnelle du style d’Osamu Tezuka. En noir et blanc, aux dessins simples et sans fioritures – malgré le sujet traitant de la mode, Helter Skelter (lire le manga ici) est une œuvre originalement publiée en série de […]

Fragments d’Asie / Combustible, Possessions et Kick-Heart – Critique Fantasia

Projeté dimanche dernier le 28 juillet, le programme Fragments d’Asie nous offrait six courts métrages provenant du Japon, de la Corée du Sud et de Singapore. Trois d’entre eux provenaient du Japon et mériteront notre attention dans cette courte critique. Combustible est écrit et réalisé par Katsuhiro Otomo, celui qui nous a offert la série de […]

Lady Assassin – Critique Fantasia

L’industrie vietnamienne du cinéma est en expansion. En 2008 il y avait Rebel présenté à Fantasia, l’année dernière c’était Blood Letter, qui fut littéralement une surprise dans le genre arts martiaux. Or, la surprise ne fut pas au rendez-vous avec Lady Assassin. Agréable à regarder, certes, mais la réalisation est loin d’être aussi maîtrisée que d’autres films du même […]

How to Use Guys With Secret Tips – Critique Fantasia

De tous les films asiatiques vus par Kinephanos jusqu’à présent, celui-ci est probablement celui qui suscita le plus de réactions dans la salle, en rires et en applaudissements. Réalisé par Lee Wonsuk, dont c’est le premier long métrage, le film réussit pourtant à nous faire oublier son mauvais titre anglais qui résume tout de même […]

Lesson of the Evil – Critique Fantasia

Difficile de parler du dernier Miike sans faire fi du contexte social nord-américain, c’est-à-dire sans faire référence aux nombreuses tueries dans les écoles et autres endroits publics. Il s’agit d’un sujet sensible qu’il faut approcher ici avec une certaine délicatesse. Dans ce sens, la comparaison entre le film et les événements de la Polytechnique évoquée […]

Evangelion 3.0, You Can (Not) Redo – Critique Fantasia

Neon Genesis Evangelion (1995-96) du créateur d’Anno Hideaki est culte au Japon et connu de tous les fans d’anime dans le monde. Or, depuis ses débuts le récit connut quelques altérations narratives, en partie justement à cause des fans au Japon qui ont su, par leurs actions et critiques virulentes, influencer les producteurs pour changer […]

17e édition du Festival international de films Fantasia du 18 juillet au 7 août 2013 – Les films à surveiller

Cette année encore, le Festival international de films Fantasia revient pour sa 17e édition du 18 juillet au 7 août 2013. Kineblog couvrira l’événement avec de courtes critiques et des compte-rendus, comme ce fut le cas en 2011 et en 2012. Ce sera donc l’occasion de renouer avec le fameux public du festival, de même […]

En rafale, quels anime voir à Fantasia cette année… avec bandes-annonces :

EVANGELION: 3.0 You Can (Not) Redo de Hideaki Anno, 20 juillet, 11:30, Imperial http://www.youtube.com/watch?v=ZH9Rcr4nBFI THE GARDEN OF WORDS de Makoto Shinkai, 22 juillet, 17:45 J.A. De Sève THE BURNING BUDDHA MAN, 22 juillet, 19:45, J.A. De Sève AFTER SCHOOL MIDNIGHTERS, 27 juillet,12:00, Imperial 009 RE: CYBORG, 4 août, 12:00, Imperial BERSERK GOLDEN AGE ARC II: […]

Bienvenue sur Kineblog / Welcome to the Kineblog

Ce blogue commun partage essentiellement deux vocations. La première est celle de présenter quelques idées pertinentes et réfléchies en lien avec les recherches académiques des contributeurs. De courts textes théoriques seront soumis, qui serviront de base à de futurs articles, conférences, chapitres de livres ou de thèses, afin qu’ils soient commentés et discutés de manière […]