Politique éditoriale / Editorial Guidelines

English follows.

Consignes aux auteurs

Contribution au blogue

Toute personne désireuse de vouloir contribuer au blogue est priée de contacter le responsable de la section blog à l’adresse courriel suivante : blog@kinephanos.ca. Vous pouvez également directement proposer : 1- le texte entier qui ne doit pas dépasser 1000 mots, incluant votre nom complet ainsi qu’un titre; OU 2- le titre, le sujet, et le résumé en moins de 5 lignes, à l’adresse courriel suivante : blog@kinephanos.ca, en prenant soin d’indiquer dans le sujet du courriel « Proposition blogue ». Toute proposition fera l’objet d’une évaluation pouvant mener à un refus ou d’une demande de réécriture.

Conditions de soumission des articlesPDF

1/ Dossiers thématiques.

a) Les auteurs désirant répondre à un appel à contribution doivent envoyer aux responsables du dossier une proposition d’au moins 1000 mots.

b) Les auteurs dont la proposition a été retenue sont alors invités à fournir leurs articles, selon un calendrier défini à chaque appel à contribution.

Évaluation des articles

1/ Après une première lecture par le Comité éditorial, les articles font l’objet d’une évaluation en double anonymat par des membres du comité de lecture et/ou des spécialistes d’une discipline nécessaire à l’évaluation.

2/ Les auteurs sont avisés de la décision de publication ou des éventuelles modifications à apporter à leur texte. Dans le cas d’un refus, l’avis est accompagné des raisons qui l’ont motivé.

3/ L’acceptation ou le rejet d’un article demeure la responsabilité finale du Comité de rédaction.

Longueur des articles et présentation générale

1/ La longueur des articles doit être de 6 000 mots maximum (excluant la bibliographie, mais incluant les notes).

2/ À la fin du texte, les auteurs doivent inclure :

– Un bref résumé de 100 mots, en français et en anglais

– Une série de 5 mots-clefs, en français et en anglais

– Une courte biographie

3/ Les articles doivent être rédigés avec la police Times New Roman taille 12, à interligne 1.5.

4/ Les titres et intertitres sont surlignés en gras.

5/ Aucun style ne doit être utilisé.

Indications typographiques

1/ Évitez de surligner, mettre en gras, ou recourir à toute autre mise en valeur graphique du texte.

2/ L’usage des guillemets doit être réservé aux citations. Exceptionnellement, il peut aussi concerner les néologismes ou les concepts scientifiques s’il s’agit de leur première occurrence dans le texte.

3/ L’usage de l’italique est réservé :

a) Aux termes et expressions en langue étrangère

b) Aux titres d’œuvres (qu’il s’agisse d’un ouvrage littéraire ou scientifique, d’une œuvre d’art, d’un film, d’un jeu de société ou d’un jeu vidéo).

Notes de bas de page

1/ Les auteurs devront limiter le recours aux notes. Les références bibliographiques des ouvrages et auteurs cités au cours du texte ne sont pas incluses dans les notes.

2/ Les appels de note sont placés juste après le mot ou la ponctuation qui suit immédiatement le mot (sans espace). En fin de phrase, l’appel de note se situe donc après le point. Les notes doivent être en note de bas de page et non en note de fin.

Citations

1/ Les règles relatives aux citations s’appliquent aussi bien aux extraits d’ouvrages scientifiques qu’aux verbatim, extraits d’entretien, passages d’œuvres littéraires, et à tout propos totalement ou partiellement reproduit.

2/ Les citations d’une longueur inférieure à 3 lignes sont mises entre guillemets et insérées dans le corps du texte.

3/ Les citations d’une longueur supérieure ou égale à 3 lignes sont détachées du corps du texte. Elles ne comportent pas de guillemets. Elles sont rédigées en Times 11. Elles sont précédées et suivies d’un interligne vide. Un retrait à gauche de 0,5 cm est effectué ; il n’y a pas de retrait à droite.

4/ Les interventions de l’auteur dans la citation sont mises entre crochets [].

5/ Les coupures dans la citation sont indiquées par des points de suspension mis entre crochets […].

Références bibliographiques

1/ Les articles comprennent une bibliographie finale. Seuls les ouvrages cités dans le texte sont inclus dans cette bibliographie.

2/ Règles générales

a) Les références sont classées par ordre alphabétique d’auteur, puis par ordre chronologique croissant.

b) Si vous citez plusieurs références d’un même auteur publiées la même année, ajoutez une lettre à leur date d’édition pour les différencier (2006a, 2006b, etc.).

c) Si une référence comporte plusieurs auteurs, indiquer tous les auteurs et « et » devant le dernier nom.

d) N’utilisez ni ibid., ni op. cit.

3/ Ouvrage

Modèle général : AUTEUR A. (année d’édition), titre de l’ouvrage [éventuellement, année de 1ère édition], lieu d’édition, éditeur.

JENKINS H. (2006a), Convergence Culture. Where Old and New Media Collide, New York, New York University Press.

CAILLOIS R. (1967), Les jeux et les hommes : le masque et le vertige [1958], Paris, Gallimard.

4/ Chapitre d’ouvrage collectif

Modèle général : AUTEUR A. (année d’édition), « titre du chapitre », in A. Auteur (dir./coord./ed./eds.), titre de l’ouvrage, lieu d’édition, éditeur, p.

ACHOUR A. (1998), « La passion du jeu », in C. Bromberger (dir.), Passions ordinaires : du match de football au concours de dictée, Paris, Bayard, p. 333-353.

5/ Article de revue

Modèle général : AUTEUR A. (année d’édition), « titre de l’article », nom de la revue, volume, numéro de la revue (mois), p.

STEVENSON O. & ADEY C. (2010), « Toy tours: reflections on walking-whilst-talking with young children at home », Qualitative Researcher, vol. 1, no 12 (été), p. 8-10.

Donner le nom complet de la revue, ne pas utiliser d’abréviation

6/ Thèse ou mémoire

Modèle général : AUTEUR A. (année de soutenance), titre, nature du document (thèse de doctorat, mémoire de recherche, etc.), université de soutenance.

SILVA H. (1999), Poétiques du jeu. La métaphore ludique dans la théorie et la critique littéraires françaises au XXe siècle, thèse de doctorat, Université Paris III.

7/ Références en ligne

a) Indiquer l’adresse url complète de la référence citée et s’assurer de sa validité au moment de la finalisation du texte. Insérer l’url entre des < >

b) Il n’est pas nécessaire d’indiquer la date de consultation de la référence s’il s’agit d’articles ou de textes dont le contenu est fixe.

c) Indiquer la date de consultation s’il s’agit de références dont le contenu est évolutif (forums, commentaires de blogs, etc.).

8/ La référence à des articles ou ouvrages dans le texte suit les règles suivantes :

a) Indiquer entre parenthèses le nom de l’auteur et la date d’édition de l’ouvrage ou de l’article ; les deux champs sont séparés par une virgule :

(Jenkins, 2006a)

b) S’il y a plusieurs ouvrages ou articles cités en même temps, indiquer leurs dates d’édition respectives et séparer les par des virgules :

(Jenkins, 2000, 2006a)

c) S’il y a plusieurs auteurs cités en même temps, un point-virgule sépare chaque auteur référencé :

(Caillois, 1967 ; Jenkins, 2006a)

d) S’il y a plus de 3 auteurs, indiquer le premier auteur suivi de « et alii ». L’intégralité des auteurs devra être citée dans la bibliographie finale.

e) Si vous faites référence à un passage précis ou si vous le citez, indiquez les pages concernées :

(Jenkins, 2006a, p. 295)

Images/photographies/vidéos

Les auteurs doivent s’assurer de la libération des droits de reproduction nécessaire pour la publication de toutes images, illustrations et vidéos dans leurs articles. Les auteurs sont les seuls responsables des frais encourus pour la libération de ces droits auprès des instances concernées. Dans tous les cas, une permission écrite des dites instances doit être obtenue et jointe à la version finale de l’article.

Exclusivité de la revue

Kinephanos n’exige pas l’exclusivité de vos textes. Toutefois, l’article soumis doit être publié pour la première fois. Les textes qui paraîtront dans d’autres périodiques par la suite devront citer Kinephanos comme première source.

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Instructions for Authors

Contribution to the blog

For those who want to contribute to the blog section, please contact the blog managing editor at: blog@kinephanos.ca. You can also directly send: 1- your text, which can’t exceed 1000 words, including your full name and a title; OR 2- the title, the subject, and a 5 lines abstract, at the following email: blog@kinephanos.ca. Please indicate in the email subject : « Blog proposal ». Every submission is subject to evaluation and can be rejected or asked to be reworked according to our comments.

Guidelines for article submissionsPDF

1 / Special issues

a) Authors wishing to submit an abstract in response to a call for papers should send to the guest editors a proposal of at least 1000 words.

b) Authors whose proposal is selected are then invited to submit their articles, according to a schedule outlined in each call for paper.

Peer review process

1 / After a first reading by the Editorial Board, papers are subject to a double blind peer review process by members of the Scientific Committee and / or specialists of the appropriate field.

2 / Authors are notified of the decision to publish their text as is or to provide any changes to their text in a determined time. In the case of a refusal, the answer shall be accompanied by the reasons which motivated the refusal.

3 / Acceptance or rejection of a paper remains the ultimate responsibility of the Editorial Board.

Paper length and format

1 / Articles should be 6,000 words maximum (excluding references but including notes)

2 / At the end of the text, authors should include:

– A brief summary of 100 words

– A series of 5 keywords

– A short bio

3 / Articles should be written in Times New Roman fonts 12pt, 1.5 spacing.

4 / Titles and headings should be highlighted in bold.

5 / No style should be used.

Typographical indications

1 / Avoid using highlight, bold, or any other graphical embellishment in the text.

2 / Use of quotation marks should be reserved for quotes. Exceptionally, it may also be used for neologisms or scientific concepts if it is their first occurrence in the text.

3 / Use of italics is reserved for:

a) Terms and sentences in a foreign language

b) Titles of works (whether literary, scientific or art works, films, video games, etc.)

Footnotes

1 / Authors should limit the use of notes. References and authors cited in the text are not included in the notes.

2 / Footnotes are placed after the word or punctuation that immediately follows the word (no spaces). At the end of a sentence, the footnote is therefore located after the point. The notes should be footnotes rather than endnotes.

Citations

1 / Rules related to citations apply to excerpts from scientific works as well as to verbatim, excerpts from interviews and literary works, and about everything else totally or partially reproduced.

2 / Citations of less than 3 lines are quoted and kept into the body of the text.

3 / Citations of a length greater than or equal to 3 lines are detached from the body of the text. They do not include quotation marks. They are written in Times 11. They are preceded and followed by blank line spacing. A 0.5 cm left indent must be added; no indent to the right is necessary.

4 / Author’s interventions in quotes are enclosed in square brackets [].

5 / Cuts in quotes are indicated by dots placed in square brackets […].

References

1 / Every text must include a final bibliography with all the references. Only works cited in the text are included in this bibliography.

2 / General Rules

a) References are arranged alphabetically by author’s family names, and by ascending chronological order.

b) If you cite several references by the same author published in the same year, add a letter to their publication date to differentiate (2006a, 2006b, etc.).

c) If a reference has multiple authors, list all authors and add « and » before the last name.

d) Do not use ibid. nor op. cit.

3 / Monographs

General model: AUTHOR  A. (year of publication), Title of the Book [if necessary, year of the 1st edition], place of publication, publisher.

JENKINS H. (2006a), Convergence Culture. Where Old and New Media Collide, New York, New York University Press.

CAILLOIS R. (2001), Man, Play and Games [1958], trans. by Meyer Barash, Champaign, IL, University of Illinois Press.

4 / Chapter of an anthology

General model: AUTHOR A. (year of publication), “Title of chapter”, in A. Author (ed. / eds.), Book Title, place of publication, publisher, p.

FRASCA G. (2003), “Simulation versus Narrative: Introduction to Ludology”, in Mark J.P. Wolf and Bernard Perron (eds.), The Video Game Theory Reader, New York, Routledge, p. 221-235.

5 / Journal article

General model: AUTHOR  A. (year of publication), “Title of article”, Journal name, volume, issue (Month), p.

BORDWELL David, and Kristin Thompson (1985), “Toward a Scientific Film History?”, Quarterly Review of Film Studies, vol. 10, no. 3 (Summer), p. 224–237.

Give the full name of the journal, do not use abbreviations

6 / Thesis or dissertation

General model: AUTHOR A. (year of defense), Title, type of document (PhD thesis, M.A. thesis, etc.), University of defense.

BOOTH P. (2009), Fandom studies: Fan studies re-written, re-read, re-produced, PhD thesis, Rensselaer Polytechnic Institute.

7 / Online references

a) Enter the full URL of the cited reference and ensure its validity at the time of finalization of the text. Put the URL in < >

b) It is not necessary to indicate the date of consultation of the reference if its content is fixed.

c) Indicate the date of consultation in the case of references whose content is in constant expansion or evolution (forums, blog comments, etc.).

8 / Reference to articles or books in the text have the following rules:

a) Indicate between brackets the name of the author and the year of publication of the book or article; the two are separated by a comma:

(Jenkins, 2006a)

b) If there are several books and articles cited at the same time, indicate the respective dates of publication and separate by commas:

(Jenkins, 2000, 2006a)

c) If there are several authors cited at the same time, a semicolon separates each author referenced:

(Jenkins, 2006a; Bordwell and Thompson, 1985)

d) If there are more than three authors, indicate the first author followed by et al. (“and others”). All the authors must be cited in the final bibliography.

e) If you refer to a specific section or if you quote, indicate the relevant pages:

(Jenkins, 2006a, p. 295)

Clearing permissions

Author must ensure that permission to reproduce copyright material in their papers, such as illustrations/stills or videos, has been obtained from the relevant copyright holders; authors will be solely responsible for the payment of any copyright fees which may be imposed by the copyright holder. In all cases, permission should be obtained in writing, and copies sent to the Editor with the final version of the paper.

Journal exclusivity

Kinephanos does not retain exclusive rights of published texts. However, material submitted must not have been previously published elsewhere. Future versions of the texts published in other sources must reference Kinephanos as its original source.