Bio

Comité éditorial /
Editorial Board

Martin Picardemail
Martin Picard est professeur et chercheur invité à l’Université de Leipzig, en Allemagne. Il a également été chargé de cours au Centre d’études de l’Asie de l’Est de l’Université de Montréal et à l’École de Design et d’arts visuels de l’Université Laval. Il fut titulaire en 2012 d’une bourse de recherche en études japonaises de la Japan Foundation à l’Université Wako, à Tokyo. Il a également effectué un stage postdoctoral à l’Université McGill et obtenu son doctorat en littérature et cinéma à l’Université de Montréal. Sa thèse se concentrait sur l’influence de l’esthétique du jeu vidéo sur le cinéma d’effets visuels. Ses enseignements et ses recherches portent sur l’histoire et la culture du jeu vidéo, la culture populaire japonaise, les cinémas nationaux, le cinéma numérique, et l’esthétique. Il a publié dans The Routledge Companion to Video Game Studies (Routledge, forthcoming), Encyclopedia of Video Games: The Culture, Technology, and Art of Gaming (ABC-Clio, 2012), Horror Video Games: Essays on the Fusion of Fear and Play (McFarland, 2009), The Video Game Theory Reader 2 (Routledge, 2009), et The Video Game Explosion: A History From PONG to PlayStation and Beyond (Greenwood Press, 2008).

Martin Picard is a Visiting Lecturer and Research Fellow at Leipzig University, in Germany. He has been a sessional lecturer at the Center for East Asian Studies at the University of Montreal as well as at the School of Design and Visual Arts at Laval University. He previously has been granted a Japan Foundation Research Fellowship on Japanese video game culture at Wako University in Tokyo. Before, he was a postdoctoral fellow at McGill University and received his Ph.D. in literature and film studies from the University of Montreal. His thesis focused on the influence of video game aesthetics on VFX-driven cinema. His teaching and research interests cover Japanese popular culture, video game culture and history, film and digital media. His publications consist of articles and chapters in anthologies such as The Routledge Companion to Video Game Studies (Routledge, forthcoming), Encyclopedia of Video Games: The Culture, Technology, and Art of Gaming (ABC-Clio, 2012), Horror Video Games: Essays on the Fusion of Fear and Play (McFarland, 2009), The Video Game Theory Reader 2 (Routledge, 2009), and The Video Game Explosion: A History From PONG to PlayStation and Beyond (Greenwood Press, 2008).

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Marc Joly-Corcoranemail
Marc Joly-Corcoran est titulaire d’un doctorat en études cinématographiques à l’Université de Montréal. Chargé de cours,  il s’intéresse à la culture des fan et à la culture populaire comprises dans un mode affectif « réception/appropriation/réappropriation ». Il a réalisé, en 1998, un documentaire s’intitulant « Contact avec l’Autre » sur le pèlerinage en Inde, qui fut diffusé sur les ondes de TV5. Puis, comme directeur photo, il tourna quelques documentaires à l’étranger, tel qu’à Haïti, au Pérou et au Rwanda. Il continue de partager son temps entre la pratique et la théorie qui sont pour lui intrinsèquement liées.

Marc Joly-Corcoran holds a PhD in Film Studies at the University of Montreal. He is a sessional lecturer, and in his research he is interested in fan and popular culture. He also directed a few short movies and documentaries, some of which has been broadcast on TV. He continues to share his time between practice and theory, which are for him intrinsically linked.

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Dominic ArsenaultemailWebsite
Dominic Arsenault est professeur adjoint au Département d’histoire de l’art et d’études cinématographiques à l’Université de Montréal. Ses recherches portent sur la narration, la scénarisation et le design narratif dans le jeu vidéo, l’histoire, la musique et les technologies graphiques du dixième art, et les genres littéraires, cinématographiques et vidéoludiques.

Dominic Arsenault is assistant professor of film studies at the Université de Montréal. His research is focused on narration, writing and narrative design for video games, on their history, music and graphical technologies, and on literary, film and video game genres.

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Carl Therrienemail
Carl Therrien est professeur adjoint dans le cadre du nouveau programme en études du jeu video à l’Université de Montréal. Il effectue des recherches sur l’histoire du jeu vidéo depuis 2008 et a complété en 2010 une thèse de doctorat sur les implications formelles et psychologiques de l’immersion dans les univers de fiction. Il a notamment écrit le chapitre d’ouverture de Before the Crash (sous la direction de Mark J. P. Wolf, Wayne State University Press, 2012), plusieurs des entrées dans Encyclopedia of Video Games (Greenwood, 2012), un article de nature historique dans l’anthologie Horror Video Games (McFarland & Company, 2009) de Bernard Perron, et une contribution sur l’interpellation coopérative dans l’histoire du game design (IEEE Handbook of Digital Games).

Carl Therrien is an assistant professor in the new video game studies program at Université de Montréal. He co-founded and acted as main organizer of the first international conference on the History of Games, and of the Game History Annual Symposium in Montreal. In 2010, he completed a Ph. D. thesis about the formal and psychological aspects of immersion in fictional worlds. Major publications include the opening chapter in Mark J. P. Wolf’s Before the Crash (Wayne State University Press, 2012), many entries in Greenwood’s Encyclopedia of Video Games (2012), a historical contribution in Bernard Perron’s anthology on Horror Video Games (McFarland & Company, 2009), and a recent paper on the rise of cooperative address in game design (Wiley’s Handbook of Digital Games, 2014).

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Hélène Laurinemail
Hélène Laurin est chercheure postdoctorale à l’Université d’Ottawa. Elle a complétée un doctorat en communication à l’Université McGill. Sa thèse de doctorat portait sur les (ré)articulations de la culture rock dans le projet autobiographique du groupe Mötley Crüe. Guidée par une perspective cultural studies, elle s’intéresse aux enjeux de la circulation de la mémoire, à la constitution de cultures de goût et aux processus de légitimation culturelle.

Hélène Laurin is a postdoctoral fellow at the University of Ottawa. She completed a PhD in Communications at McGill University. Her doctoral thesis focused on the (re)imaginings of rock culture in the autobiographical project of Mötley Crüe. Guided by a Cultural Studies perspective, she is interested in the issues of the circulation of memory, the constitution of the cultures of taste, and the cultural legitimization processes.

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Vincent Maugeremail
Vincent Mauger est étudiant au doctorat sur mesure en Design et cyberculture à l’Université Laval où il est chargé de cours. Il enseigne aussi à l’Université de Montréal de même qu’à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, et ses leçons portent sur la scénarisation cinématographique, multimédia et vidéoludique ainsi que sur la réalisation de jeux vidéo. Ses principaux intérêts de recherche comprennent la transmédialité, le récit, la fiction et les personnages en contexte vidéoludique, de même que l’épistémologie du design en tant que discipline et pratique interdisciplinaire. Sa première contribution originale sur le métajeu et le métadesign a été publiée en 2011 aux Cahiers du Gerse (PUQ), et on trouvera dans The Video Game Encyclopedia de Mark J. P. Wolf six de ses entrées, dont « game design » et « game writing ».

Vincent Mauger is pursuing an ad hoc interdisciplinary doctoral program at Université Laval, Québec City, where he is part-time lecturer. He also teaches at Université de Montréal and Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Most of his courses focus on screenwriting, interactive storytelling and video game design. His reseach interests include transmedia storytelling, video game characters and fictions as well as design epistemology. His first contribution, about metagaming and metadesign, was published last year. Six of his entries will be found in Mark J. P. Wolf’s The Video Game Encyclopedia, among which “game design” and “game writing”.

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Guillaume Roux-Girardemail
Guillaume Roux-Girard est étudiant au doctorat en études cinématographiques à l’Université de Montréal. Ses recherches se concentrent sur la dimension sonore des œuvres vidéoludiques. Ses publications incluent une section d’annexe sur les études cinématographiques dans le Video Game Theory Reader 2 (2009) et un chapitre sur la série Alone in the Dark publié dans Horror Video Games : Essays on the Fusion of Fear and Play (2009).

Guillaume Roux-Girard is a PhD student in Film Studies at the University of Montreal. His research focuses on sound in video games. His publications include an annex section on film studies in the Video Game Theory Reader 2 (2009) and a chapter on the Alone in the Dark series published in Horror Video Games: Essays on the Fusion of Fear and Play (2009).

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Simon DoremailWebsite
Simon Dor est étudiant au doctorat en études cinématographiques à l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche incluent les jeux de stratégie en temps réel, la stratégie dans les jeux vidéo, le jeu compétitif stratégique et les aspects cognitifs du jeu. Il est membre de l’équipe de recherche LUDOV à l’Université de Montréal et du groupe de recherche Homo Ludens de l’Université du Québec à Montréal.

Simon Dor is a PhD student in Film Studies at Université de Montréal. His research interests include real-time strategy games, strategy in video games, competitive strategic play and cognitive aspects of gaming. He’s a member of the research team LUDOV (Université de Montréal) and of the research group Homo Ludens (Université du Québec à Montréal).

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Andréane Morin-Simardemail
Andréane Morin-Simard est étudiante au doctorat en études cinématographiques à l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche portent sur la relation entre la musique populaire, le cinéma et le jeu vidéo ainsi que sur l’intertextualité dans les médias audio-visuels. Elle est également membre de l’équipe de recherche LUDOV de l’Université de Montréal.

Andréane Morin-Simard is a PhD student in Film Studies at Université de Montréal. Her research interests center around the relationship between popular music, film and video games and questions of intertextuality in audio-visual media. She is also a member of the LUDOV research team at Université de Montréal.