À propos / About

Kinephanos est une revue universitaire en ligne bilingue, inter- et multidisciplinaire, dont l’objectif est d’étudier les questions qui touchent de près ou de loin aux cultures et aux médias populaires. Les films et téléséries, les jeux vidéo, les technologies émergentes ainsi que la culture des fans constituent les principaux objets traités et analysés sur ce site. Vous y trouverez des articles qui proposent de comprendre les enjeux ainsi que la place de l’image et du son dans la culture populaire selon des approches variées. Les études cinématographiques et vidéoludiques, les études culturelles et médiatiques, les sciences humaines et la philosophie sont les disciplines favorisées.

La revue propose des numéros réguliers et des numéros spéciaux. Les numéros réguliers procèdent par appels d’articles (CFP) qui sont évalués à l’aveugle par le comité éditorial. Une fois les propositions sélectionnées, les textes soumis par les auteurs passent par un processus d’évaluation à double aveugle par au moins deux membres du comité de lecture de la revue. Les numéros spéciaux sont le plus souvent des actes de colloque ou une sélection des meilleures présentations lors d’événements scientifiques, alors que dans ce dernier cas les textes sont aussi soumis au processus d’évaluation à l’aveugle. Pour chaque numéro, des chercheurs dont l’expertise est déjà reconnue pour un thème spécifique sont invités à contribuer. Il est à noter également que, dans un cas comme dans l’autre, chaque thématique du numéro est choisie par des directeurs invités, provenant d’une rotation parmi le comité éditorial, de membres du comité de lecture ou bien d’invités externes. Si vous êtes intéressés à proposer une direction de numéro thématique, veuillez contacter la rédaction en chef de la revue.

De plus, la section blogue propose un ensemble de critiques et de comptes rendus sur des événements, festivals et objets médiatiques variés liés aux intérêts de la revue.

Kinephanos, du grec kine (mouvement)  / phanos (apparition, lumière, lanterne)
____________________________________________________________________________

Kinephanos is a bilingual, interdisciplinary and multidisciplinary academic online journal, which studies the issues affecting popular cultures and media. The journal focuses mainly on films and television series, video games, emerging technologies, as well as fan cultures. The articles we publish explore questions about image and sound in popular culture through different approaches, especially from film, game, media and cultural studies, and humanities.

The journal proposes regular and special issuesRegular issues proceed by CFP which are evaluated blindly by the editorial board. After the selection of proposals, the texts submitted by the authors go through a double blind peer-review process by at least two members of the journal’s board of reviewers. Special issues can be conference proceedings or a selection of the best papers at scientific events. In the latter case, texts are also subjected to a blind peer-review process. For each issue, experts of the specific theme are invited to contribute. It should also be noted that in one case or another, each issue is edited by guest editors (whom also choose the theme of the issue), either from a rotation among the editorial board, from members of the board of reviewers or from external guests. If you are interested to propose a thematic issue, please contact us.

Also, the blog section offers a variety of short texts, critics, and brief reports (mostly in French) concerning events, festivals, and various medias related to the journal’s main interests.

Kinephanos, from Greek kine (movement)  / phanos (appearance, light, lantern)

Contact revue/journal : info@kinephanos.ca

Contact blog : blog@kinephanos.ca

Comité éditorial / Editorial Board

Martin Picard, Ph.D. – bio
Rédacteur en chef / Lead editor
Responsable section revue / Managing editor, journal section
Professeur et chercheur invité / Visiting Lecturer and Research Fellow
Leipzig University

Marc Joly-Corcoran, Ph.D. – bio
Rédacteur en chef / Lead editor
Responsable section blog / Managing editor, blog section
Chargé de cours, montage et production
Études cinématographiques / Film Studies
Université de Montréal

Dominic Arsenault, Ph.D. – bio
Professeur adjoint / Assistant Professor
Études cinématographiques / Film Studies
Université de Montréal

Carl Therrien, Ph.D. – bio
Professeur adjoint / Assistant Professor
Études cinématographiques / Film Studies
Université de Montréal

Hélène Laurin, Ph.D. – bio
Chercheure postdoctorale / Postdoctoral Fellow
Communications
University of Ottawa

Vincent Mauger – bio
Doctorant / Ph.D. Candidate
Chargé de cours / Part-time Lecturer
Design et cyberculture
Université Laval

Simon Dor – bio
Webmestre / Webmaster
Doctorant / Ph.D Candidate
Chargé de cours / Part-time Lecturer
Études cinématographiques / Film Studies
Université de Montréal

Guillaume Roux-Girard – bio
Doctorant / Ph.D Candidate
Chargé de cours / Part-time Lecturer
Études cinématographiques / Film Studies
Université de Montréal

Andréane Morin-Simard – bio
Étudiante au doctorat / Ph.D Student
Études cinématographiques / Film Studies
Université de Montréal

Comité de lecture / Board of reviewers

Samuel Archibald, Université du Québec à Montréal

Olivier Asselin, Université de Montréal

John Aycock, University of Calgary

Andrew Baerg, University of Houston-Victoria

Pippin Barr, Concordia University

Matt Barton, St. Cloud State University

Geneviève Bédard, Université de Montréal

Jason Begy, Concordia University

Vincent Berry, Université Paris 13

Alexis Blanchet, Paris-III Sorbonne Nouvelle

Maude Bonenfant, Université du Québec à Montréal

Renée Bourassa, Université Laval

Pierre Chemartin, Université de Montréal

Michel Chion, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3

Ian Condry, Massachusetts Institute of Technology (MIT)

Mia Consalvo, Concordia University

Stephen Conway, Swinburne University of Technology

Marie Fraser, Université du Québec à Montréal

Marion Froger, Université de Montréal

Patrick Galbraith, Duke University

Sébastien Genvo, Université de Limoges

Matt Hills, Aberystwyth University

Laurent Jullier, Paris-III Sorbonne Nouvelle

Sachiyo Kanzaki, Université de Montréal

Graeme Kirkpatrick, The University of Manchester

Johanne Lalonde, Université de Montréal

Thomas Lamarre, McGill University

Jonathan Lessard, Concordia University

Jean-Marc Limoges, Collège Lasalle

Henry Lowood, Stanford Librairies

Livia Monnet, Université de Montréal

James Newman, Bath Spa University

Minako O’Hagan, Dublin City University

Eve Paquette, Université du Québec à Montréal

Bernard Perron, Université de Montréal

Elena Razlogova, Concordia University

Geoffrey Rockwell, University of Alberta

Marie-Laure Ryan, University of Colorada

Bart Simon, Concordia University

Marc Steinberg, Concordia University

Will Straw, McGill University

Mathieu Triclot, Université de technologie de Belfort-Montbéliard

Toshiya Ueno, Wako University

Fabrizio Vecoli, Université de Montréal

Mark J.P. Wolf, Concordia University, Wisconsin