Média, fans et sacré: un sentiment néoreligieux, à la recherche d’une institution / Media, Fans, and The Sacred: Neoreligiosity Seeks Institution

English follows.

Appel de propositions de textes
La date limite de réception des propositions pour ce numéro est le 1er août 2012
Sous la direction de Marc Joly-Corcoran et Vincent Mauger

Kinephanos est une revue Web universitaire, qui se veut bilingue, interdisciplinaire et transdisciplinaire, dont l’objectif est d’étudier les questions qui touchent de près ou de loin le cinéma et les médias populaires. Les films et téléséries populaires, les jeux vidéo, les technologies émergentes ainsi que la culture des fans constituent les principaux intérêts de la revue. Les approches favorisées sont les études cinématographiques, les théories de la communication, les sciences des religions, la philosophie et les études culturelles et médiatiques. Chaque numéro comprend un volet thématique précis et accueille des propositions d’ordre plus général autour des objets et des approches ciblés par la revue.

Le quatrième numéro de Kinephanos se propose d’explorer la relation entre le sentiment du sacré, les motifs mythiques dans les œuvres populaires de fiction, et le phénomène de fandom, et cela afin de comprendre comment ce sentiment profondément humain de la religiosité se retrouve à l’ère moderne, et particulièrement en Occident, désincarné des institutions religieuses ‘officielles’, puis réinvestie dans des activités de consommation culturelle de nature profane, comme aller au cinéma ou même jouer à un jeu vidéo. Eliade écrivait : « Le cinéma, cette ‘usine des rêves’, reprend et utilise d’innombrables motifs mythiques : la lutte entre le Héros et le Monstre, les combats et les épreuves initiatiques, les figures et les images exemplaires » (Le sacré et le profane, 174). Ces histoires à caractère mythologique et chargées de symbolisme ont existé de tout temps. Toutefois, il convient d’examiner comment l’expérience d’immersion dans une fiction, facilitée au 20e siècle par la multiplication des moyens médiatiques (cinéma, jeu vidéo, télévision, etc.), vient changer notre rapport à l’émotion du sacré suscitée par certains grands mythes et chez certaines personnes – émotion que nous identifierons dans ce numéro, et cela, à l’instar de Matt Hills, sous l’appellation « néoreligiosité ». D’ailleurs, ce chercheur américain de la culture des fans écrit à propos du concept de cult fandom : « Neoreligiosity implies that the proliferation of discourses of ‘cult’ within media fandom cannot be read as the ‘return’ of religion in a supposedly secularised culture » (Fan Culture, 2002, 119). En effet, la tentation est grande de comparer l’expérience du fan à l’expérience religieuse. À défaut d’avoir une terminologie propre qui permettrait au fan de bien décrire son expérience avec son film favori, les mots servant à décrire l’expérience de l’homme religieux semblent constituer un modèle logique, sans pour autant faire appel à la structure religieuse institutionnelle. Hills cite Cavicchi qui abonde dans ce sens : « […] fans are aware of the parallels between religious devotion and their own devotion. At the very least, the discourse of religious conversion may provide fans with a model for describing the experience of becoming a fan » (2002, 118). Ce numéro propose donc d’explorer les diverses expressions du sacré, de la religiosité, de la néoreligiosité, à la fois dans les œuvres populaires de fiction et chez ceux qui en font l’expérience intense, nommément les fans et leur dévotion participative.

Voici quelques exemples de sujets pertinents dans le cadre du volet thématique :

  • Sacré et réappropriation (création chez les fans : fanfics, fanfilms, etc.);
  • Réseaux sociaux et la passion partagée;
  • Réception, mythes modernes et contemporains (Star Wars, Matrix, Lord of the Rings, etc.);
  • Cinéma et religion, le déplacement du sacré;
  • Les jeux vidéo et la rejouabilité comme moyen d’exploration de soi (Mass Effect, Heavy Rain, système de moralité, etc.);
  • Révélation et épiphanie chez le fan;
  • Cinéma et jeux vidéo, figures mythologiques en filigrane ; vestiges du sacré;
  • Répétition, ‘cult fandoms’ et émissions de télévision (Star Trek, Doctor. Who, etc.);
  • Les figures archétypales dans les mythologies modernes (les Grands Anciens Lovecraftiens, l’Ordre et le Chaos, l’aventure du héros (monomythe) dans les films hollywoodiens, etc.).

La revue Kinephanos privilégie la publication d’articles liés à la thématique du numéro. Toutefois, nous vous encourageons fortement à soumettre des articles hors thème qui seront publiés à chacun des numéros.

Comment proposer?

Veuillez envoyer votre résumé de 1000 mots, en anglais ou en français, d’ici le 1er août, aux adresses suivantes :

marc.joly@umontreal.ca et vincent.mauger@arv.ulaval.ca

Le résumé doit comprendre le sujet et la problématique abordée (1000 mots), le titre de l’article, vos références bibliographiques, votre nom, votre courriel et votre institution d’attache. Suite à notre approbation par courriel (2 à 3 semaines après la date de remise), veuillez nous faire parvenir votre texte avant la date de tombée fixée au 1er décembre 2012.

Politique éditoriale

Kinephanos est une revue Web avec arbitrage. Chaque texte reçu est évalué en double anonymat par un comité de lecture. Kinephanos n’exige pas l’exclusivité de vos textes. Toutefois, l’article soumis doit être publié pour la première fois. Les textes qui paraîtront dans d’autres périodiques par la suite devront citer Kinephanos comme première source.

Exigences de production

Les textes doivent absolument respecter le style MLA. 6 000 mots maximum (excluant la bibliographie mais incluant les notes) à interligne 1.5, police Times New Roman taille 12, les notes de fin doivent être insérées “à la main” comme suit dans le texte : … (1), les références doivent être dans le corps du texte : (Jenkins 2000, 134) une bibliographie de toutes vos références et 5 mots clé à la toute fin du document.

Pour connaître toutes les normes de présentation des manuscrits, consultez la politique éditoriale de Kinephanos.

Kinephanos accepte des textes en français et en anglais

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Call for paper proposals

The deadline for submissions for this issue is August 1st, 2012
Edited by Marc Joly-Corcoran and Vincent Mauger

Kinephanos is a bilingual web-based journal. Focusing on questions involving cinema and popular media, Kinephanos encourages interdisciplinary and transdisciplinary research. The journal’s primary interests are movies and popular TV series, video games, emerging technologies and fan cultures. The preferred approaches include cinema studies, communication theories, religion sciences, philosophy, cultural studies and media studies.

Theme

Kinephanos’ fourth issue aims to explore the relationship between the sacred, the mythological motifs in modern popular fictions, and fandom. Our goal is to understand how the sacred, a pure human emotion, is disembodied from the ‘official’ religious institutions – at least in the Western countries – in order to be reinvested in secular cultural activities like ‘going to see a movie’ or ‘playing a video game’. Eliade wrote: “Movies, a ‘factory of dreams’, are highly inspired by countless mythological motifs, such as the struggle between the Hero and the Monster, battles and initiation ordeals, figures and exemplary patterns” (freely translated from Le sacré et le profane, 174). These mythological stories, highly symbolics, exist since ancient times. However, we would like to address the following issue: how the immersive experience in a work of fiction, now facilitated with various technological media forms (movies, videogames, television shows, etc.), changes our own relationship with the emotion of the sacred sparked in people’s life. We propose to identify this emotion with the term “neoreligiosity”. An English scholar of fan culture, Matt Hills, says in this regard: “Neoreligiosity implies that the proliferation of discourses of ‘cult’ within media fandom cannot be read as the ‘return’ of religion in a supposedly secularised culture” (Fan Culture, 2002, 119). Indeed, putting side by side the experience of the fan with the religious experience might seem appropriate. Due to a lack of words, needed by fans to describe their own affective experience with their favorite movies, the use of religious terminology seems logical, without calling upon religious institutions structure. Hills quotes Cavicchi: “(…) fans are aware of the parallels between religious devotion and their own devotion. At the very least, the discourse of religious conversion may provide fans with a model for describing the experience of becoming a fan” (2002, 118). This issue of Kinephanos proposes to explore how the sacred, the religiosity, and the neoreligiosity play out in modern popular fictions, and with those who experience it : the fans.

Possible topics include, but are not limited to;

  • Sacred and reappropriation (fans creations : fanfics, fanfilms, etc.);
  • Social network, sharing interests through Internet;
  • Reception, modern and contemporary myths (Star Wars, Matrix, Lord of the Rings, etc.);
  • Cinema and religion, displacement of the sacred;
  • Videogames, replayability as a tool of self-exploration (Mass Effect, Heavy Rain, morality system, etc.);
  • Revelation, epiphany, and the fan’s experience;
  • Cinema and videogames, mythological motifs between the lines; vestiges of the sacred;
  • Repetition viewing as a ritual, ‘cult fandoms’ and television shows (Star Trek, Doctor. Who, etc.);
  • Archetypal figures in the modern mythologies (Order and Chaos, Lovecrafts’s Great Old Ones, the hero’s journey (monomyth) in Hollywood movies, etc.).
While Kinephanos privileges publication of thematic issues, we strongly encourage writers to submit articles exceeding the theme which will be published in each issue.

How to submit?

 

Abstracts of 1000 words including the title, the topic and the object(s) that will be studied. Please include bibliographical references, your name, email address and your primary field of study.

Send submissions (in French or English) by August 1st, 2012 to:

marc.joly@umontreal.ca and vincent.mauger@arv.ulaval.ca

Following our approbation sent to you by email (2-3 weeks later after deadline), please send us your completed article by December 1st, 2012.

Editorial rules

Kinephanos is a peer-reviewed Web journal. Each article is evaluated by double-blind peer review. Kinephanos does not retain exclusive rights of published texts. However, material submitted must not have been previously published elsewhere. Future versions of the texts published in other periodicals must reference Kinephanos as its original source.

Production demands

All texts must be written in MLA style. 6,000 words maximum (excluding references but including endnotes) with 1.5 spacing, Times New Roman fonts 12pt, footnotes must be inserted manually in the text as follow : … (1), references must be within the text as follow (Jenkins 2000, 134), a bibliography with all your references, and 5 keywords at the end of the text.

For the editorial guidelines, refer to the section Editorial Guidelines.

Kinephanos accepts articles in French and in English

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Numéro paru

 

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